LUNDI 6 AVRIL : maternelle

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Tous les matins,
 réciter ensemble les 3 comptines de grenouilles.
 Puis apprendre la nouvelle comptine des doigts de la main « Je me promène dans les bois, cinq chemins s’offrent à moi, le premier s’appelle pouce, etc… » Pour les MS et GS, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner lui-même les motifs sur les doigts de la main comme sur le modèle (deux documents joints).
 Continuer à chanter les chansons « Fee Fay » le crapaud et « fleurs de printemps ».
 Ecouter le nouveau chant intitulé « la chanson de la semaine ». Demander à votre enfant ce qu’il a compris. Ecouter une deuxième fois. Avec le texte sous les yeux, faites répéter à votre enfant les phrases les unes après les autres. Puis essayer de chanter en même temps que la musique.

Pour les activités de motricité, veuillez vous référer également à la rubrique « UN PEU DE SPORT pour les élèves et … les parents » publiée par nos collègues.

Toute la semaine, mettre de côté les magazines ou publicités de fleurs et de fruits que vous recevez peut-être dans vos boites aux lettres. Nous les utiliserons prochainement…

Pour la journée de lundi :

Langage oral : Ecouter et regarder l’album « Une si petite graine » de Eric Carle :
Puis vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il en a pensé et lui poser des questions : Où se passe l’histoire ? Quel est le personnage principal de l’histoire ? Quelles aventures la graine va-t-elle vivre ? Grâce à quoi va-t-elle survivre ? Comment se termine l’histoire ?

Numération :
PS/MS : faites des suites logiques avec le matériel de la maison : perles, briques, pinces à linges, couverts (voir la photo ci-dessous)

SUITE LOGIQUE 1
SUITE LOGIQUE 2

MS/GS : le jeu des maillots.

JEU DES MAILLOTS

Vos enfants pourront jouer à ce jeu plusieurs fois dans la semaine.
Ce jeu de dés très sympathique permettra de travailler de nombreuses compétences : reconnaissance des chiffres, dénombrement, sur comptage et petites additions. S vous avez des grands à la maison (en élémentaire) ils peuvent jouer aussi !

Voici le matériel nécessaire :
3 dés (à défauts faites 3 pioches avec les cartes traditionnelle de 1 à 6 ou on peut aussi jouer avec 2 dés),
des pinces à linge
1 bande maillots par joueur à imprimer ici : Je vous donne le lien afin de protéger les droits d’auteur de la collègue :
http://maternelle-bambou.fr/wp-content/uploads/2020/03/jeu-des-maillots-8-bandes.pdf. A défaut dessinez 10 ronds et écrivez à l’intérieur les chiffres de 3 à 12.

La règle du jeu (vidéo explicative ici : https://www.youtube.com/watch?v=kt9INqZMx1U&feature=emb_title)

Chaque joueur reçoit une bande en carton. Lancer les 3 dés.
Choisir 2 dés à additionner et mettre une pince à linge sur la maillot correspondant à la somme obtenue.. Si une pince est déjà accrochée à ce maillot, le joueur passe son tour. → Exemple : le joueur obtient 4, 3, 2. Il peut placer une pince à linge sur le maillot 5, 6 ou 7.

Langage écrit : pour les GS
Sur une ardoise, un tableau, ou une feuille, tracer les modèles ci-dessous (lettres en cursive et en algorithme). Votre enfant devra les recopier d’un bout à l’autre du support sans jamais lever son crayon. Cet exercice permet de travailler la fluidité de l’écriture. Vous pouvez aussi imprimer la fiche : votre enfant repasse sur les modèles, puis continue sur la ligne.

cursive lundi

Découverte du monde/le vivant : Vous pouvez faire pousser des graines de haricot ou de radis et observer la croissance pendant le temps du confinement.

BONHOMME LENTILLES

Matériel :
 4 œufs vidés
 30 g de lentilles sèches
 4 petits disques en coton
 Feutres

Les étapes :
Prenez un œuf et cassez le haut de la coquille à l’aide du dos d’une cuillère. Versez l’œuf dans un bol. Faites la même chose avec les 3 autres œufs. Rincez bien l’intérieur de chaque œuf et laissez le sécher. Il faut que l’ouverture soit assez large pour pouvoir y passer le disque de coton.
Faites des yeux, un nez et une bouche aux petits bonshommes à l’aide de feutres.
Déposez délicatement un disque en coton au fond de chaque œuf puis des lentilles sur le coton et mouillez légèrement chaque disque de coton
Déposez ensuite les œufs près d’une fenêtre et arrosez-les tous les jours de quelques gouttes d’eau, pour le coton soit toujours un peu humide.
Au bout du deuxième jour, les lentilles vont germer. Puis à partir du quatrième jour, les cheveux des petits bonshommes vont commencer à pousser !

Créativité et arts visuels : DEFI du jour : Créer une sculpture en papier !

PAPIER 1
PAPIER 2

Pour cela, il vous faut du papier brouillon ou du papier à recycler (magazines, pubs…), et de la colle. Poser une feuille sur la table : elle sera le socle de votre sculpture. Découper, plier, tordre, déchirer… du papier et le coller librement en 3D au-dessus de la base. Quand votre enfant a terminé, prenez son œuvre d’art en photo, et envoyez-la nous ! Nous exposerons les photos sur le site de l’école.

Motricité : Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « Yoga 11 la plante ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.
Nous vous envoyons en mp3 la chanson « la danse du printemps » extraite du spectacle « le secret du jardin de Clément ». Les élèves la connaissent déjà et adorent le rythme de cette musique entraînante !