CP vendredi 3 avril

, par Anne Marzet

"Restons chez nous"
PENSEZ A ALLER CHERCHER LES DOCUMENTS EN BAS DE L’ARTICLE
MATIN
Date du jour
5 min
Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le …
Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.

Chaque jour compte (les jours de l’école à la maison)
5 min
L’enfant complète son enveloppe avec un objet (à chacun son idée nous aurons le plaisir de découvrir l’enveloppe nous nous reverrons).
Il peut faire des décompositions du nombre, en s’aidant des objets : exemple 14 ème jour : 5 + 2= 7+7 =14 = 10 + 4 = 1 d + 4 u =1 sarbacane et 4 cotillons

Calcul mental
5 à 10 min
Calcul de tête, écrire juste le résultat

1+4
6+5
10+2
5+5
9+3

LES SONS
20 min
• pour les Avions (peuvent faire aussi une révision des horloges si ils vont vite) : lecture n°6, 4ème jour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement. Bien noter dans le tableau la progression, c’est elle qui est importante.
• pour les horloges : son [ eu / oeu] Regarder d’abord la vidéo puiss’entraîner à lire le plus vite possible les syllabes plusieurs fois. Même chose avec les mots.
• pour les locomotives : le son [ en ] d’abord la vidéo puis la fiche de maîtresse Sandrine et lecture 8 du nouveau livret

PAUSE RELAXATION
15 min
LA CHANDELLE :fait avec Sophie pendant les séances de gym Assis le dos bien droit, on roule en arrière pour monter ses jambes vers le ciel (en s’aidant des bras), on tient la position.
Voir fiche dans les documents

MATHS
30 min
Fichier n° 8 on continue 1 page seulement .
• Jeu de la semaine : « La guerre du potager » c’est le même principe que la bataille navale mais adapté aux CP

Si bien réussi avec 16 cases, vous pouvez faire 25 cases et 3 légumes

APRES-MIDI
ÉCRITURE
20 min
Les enchaînements de lettres " « pr / pl / tr » Attention on ne lève pas son crayon avant le « r »
Toujours la gymnastique des doigts, poignets, coude et épaule avant de commencer.

MOTS OUTILS
5 à 10 min
Écrire 4 mots outils différents sur un papier par jour de la liste 1 à la liste 9. Puis tirer au sort le mots, votre enfant doit pouvoir l’écrire sans erreur ou le lire sans erreur (les grands frères et les grandes sœurs peuvent le faire avec eux, ça les fera réviser). Commencer des dictée de mots outils

COMPREHENSION
15 min
On écoute plusieurs fois le documentaire- histoire « Le crapaud » Il n’y a pas d’images, l’enfant doit se faire son film dans la tête.
Puis travail du jour : dessiner le crapaud du documentaire puis chercher les mots qui disent « que le crapaud est sale » puis « que le crapaud est collant » ensuite « qu’il sent mauvais » et enfin « Qu’il est couvert de boutons »
Enregistrement ci-dessous

DANS LA JOURNÉE et pendant LE WEEK-END
Arts visuels

« restons chez nous »

Une histoire plaisir
Autant que vous voudrez
Au choix
Vous lui lisez une histoire
Une autre personne lui lit une histoire
L’enfant se lit une histoire ou la lit à quelqu’un après préparation (Dinomire / petites crapules ou un de votre bibliothèque)
Il écoute le Petit Poucet ou un autre conte de Charles Perrault

EPS Musique

Des idées ici et