Jeudi 2 avril : maternelle

, par Marie Bonnet

Bonjour,
Voici les propositions de travail pour jeudi.
Bonne journée à tous !

DECOUVERTE DU MONDE=LE VIVANT & VOCABULAIRE :
Vous trouverez en pièce-jointe une fiche documentaire sur la grenouille.
1/ Demandez à votre enfant de décrire ce qu’il voit sur les photos
2/ Lisez le contenu à votre enfant en expliquant le vocabulaire compliqué « hiberner », « ovipare », « carnivore », « amplifie le son ».
3/ Cachez la fiche et posez des questions à votre enfant :
Comment s’appelle le bébé grenouille ? Que mange la grenouille ? Comment se déplace-t-elle ? Où vit-elle ? etc…

ECRITURE : GS :
S’entraîner à écrire les lettres en écriture cursive (=attachée), déjà vu en classe en période 3, en observant bien attentivement le sens du tracé de chaque lettre (voir le tableau « lettres cursives »). S’entraîner sur la fiche modèle, puis écrire chaque lettre dans le tableau vierge.

DEFI dessin ! MS/GS :
1/Dessiner une (grosse) grenouille en suivant les étapes du document joint (niveau MS ou GS).
2/Dessiner un accessoire supplémentaire pour personnaliser la grenouille (exemple : une couronne, un chapeau de magicien, un parapluie, une fleur sur la tête…)
3/Colorier le dessin (aux crayons de couleurs).
4/Choisir un nom à la grenouille. Ecrire un modèle du nom choisi que votre enfant recopiera au-dessus de son dessin (en capitale pour les MS, en attachée pour les GS si possible).
5/Pensez à demander à votre enfant d’écrire son prénom en bas du dessin (toujours en capitale pour les MS, et en attachée pour les GS).
6/Prendre le dessin EN PHOTO et envoyez-le nous ! Nous exposerons les dessins sur le site de l’école.
Si les PS veulent le faire, ils peuvent essayer le modèle pour les MS.

NUMERATION : MS/GS :
à l’aide du tableau des nombres de 1 à 100 (en document joint) demandez à votre enfant de compter le plus loin possible en montrant les nombres au fur et à mesure avec son doigt. Faire une petite croix dans la case où il s’est arrêté. Puis, aidez-le à compter un peu plus loin. Le lendemain, s’il compte plus loin SANS AIDE, vous pourrez effacer la première croix et faire une autre croix là où il s’est arrêté un peu plus loin. Renouvelez l’exercice tous les jours. Les enfants adorent voir qu’ils progressent ! (Mais pas de panique, en fin de GS l’objectif est seulement de compter jusqu’à 30 !) Si c’est trop difficile pour votre enfant de compter dans le tableau, découpez chaque ligne et scotcher les bandes de nombres les unes à la suite des autres.

NUMERATION :
PS : rejouer aux 3 jeux présentés de lundi à mercredi /

MS/GS : la réussite pour mémoriser les chiffres et les constellations
Matériel : les cartes de 1 à 6 (MS) de chaque famille
Déroulement :
Mélanger les cartes.
Faire deux rangées de 6 cartes faces cachées.
Recouvrir les 12 cartes avec les 12 cartes restantes face cachées cette fois.
Chercher 2 cartes qui ont même valeur même couleur (ex : 5 carreau et 5 de cœur) et les retirer du jeu.
Retourner les deux cartes de dessous ainsi libérées.
Eliminer les cartes en réalisant les paires.
Vous pouvez faire la même chose avec les cartes de 1 à 10

MOTRICITE :
Danser et chanter « Un éléphant qui se balançait » (mp3 ci-dessous). Accrochez-vous les mains et tournez en ronde, puis quand vous entendez « ba-da-boum » écroulez-vous par terre.

Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 9 le fauteuil ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.