Mercredi 1er avril : maternelle

, par Marie Bonnet

Bonjour à tous,
C’est le 1er avril ! Pensez à coller vos poissons (avec un morceau de scotch) tout au long de la journée, discrètement dans le dos des membres de la famille. Vos enfants peuvent aussi les coller dans des endroits discrets de la maison (exemple : sur le dos d’un manteau, derrière un pull, dans le tiroir des chaussettes etc…) Partie de fous rires garantie ! Amusez-vous bien !

LANGAGE ORAL : Regarder le dessin animé « la princesse et la grenouille » (durée=10 minutes) :

Vous pouvez ensuite demander à votre enfant de comparer le dessin animé avec l’histoire racontée d’hier : Quelles sont les différences ? Que devait faire la princesse pour que la grenouille reprenne l’apparence d’un prince ? (dans l’histoire racontée hier : la princesse devait simplement l’accueillir chez elle, laisser la grenouille boire dans son verre, manger dans son assiette et dormir dans son lit. Dans le dessin animé : la princesse devait, en plus de tout cela, embrasser la grenouille)

MOTRICITE FINE et OBJET TECHNIQUE : pour les MS et GS
Fabriquer un poisson en papier en origami (pliage avec une feuille de papier format carré). Pour cela deux possibilités s’offrent à vous : soit vous suivez les explications illustrées sur le document joint « origami poisson », soit vous préférez regarder la vidéo (en pièce jointe) qui vous montre les étapes. Vous pourrez ensuite vous amuser à accrocher « discrètement » ces nouveaux poissons dans le dos des membres de la famille !

VOCABULAIRE & PHONOLOGIE :
Jouer à « la chasse aux objets ». Sortir 2 caisses : l’une pour l’enfant l’autre pour l’adulte. Prendre un sablier (ou un chronomètre) pour limiter le temps de jeu. Quand le temps est écoulé, on s’arrête et on nomme chacun à son tour tous les objets qu’on a eu le temps de rassembler. On valide ou non. Puis on compte qui a réuni le plus d’objets et qui a gagné la première manche. Recommencer le jeu en changeant le critère de choix d’objets.

 En PS : « la chasse aux couleurs » Chacun choisi sa couleur. Le but du jeu : remplir la caisse avec le plus possible d’objets de la couleur choisie. Attention les objets ne doivent pas être bicolores ou multicolores !
 En MS : « la chasse aux matières » Chacun choisit une matière d’objets (en bois, en plastique, en tissu) ou une texture (rugueux, doux) ou une densité (léger, lourd)…
 En GS (phonologie=les sons) : « la chasse aux sons » Chacun choisit un son d’attaque (le premier son du mot). Exemple : "Moi je dois récupérer tous les objets qui commencent par le son [p] (pantalon, plateau, peigne, peignoir, pile, pantoufle, pyjama, …) et toi tu récupères tous les objets qui commencent par le son [s] (serviette, savon, slip, citron, set de table, stylos, ciseaux…)"

NUMERATION : continuons l’exploration du jeu de cartes traditionnel. PS/MS/GS
Le huit américain (type UNO, si vous avez un UNO, jouez au UNO !!!)
Matériel : Préparer les cartes de 1 à 4 pour les PS, 1 à 5 pour les MS, 1 à 7 pour les GS.
Déroulement : On distribue entre 3 et 7 cartes par joueur en fonction de la difficulté désirée. Le reste servira de pioche. On retourne la première carte de la pioche au milieu de la table. Le premier joueur doit poser dessus soit une carte de même couleur soit une carte de même valeur. (ex : si c’est un 2 de coeur soit on pose soit un 2 soit du coeur). Si on ne peut pas jouer on pioche puis on passe son tour si la carte piochée ne correspond pas. Le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes a gagné !
GS : On introduit au fur et à mesure des contraintes, quand les élèves maîtrisent les règles :
 Après un 7, le joueur suivant passe son tour
 Après un 2, on pioche 2 cartes
 Après un valet on change de sens de jeu
 Après un 10 on rejoue
 Le 8 est une carte « joker » qui peut être posée sur n’importe quelle autre carte et permet de choisir une couleur (ex : sur un as de trèfle, je peux poser un huit, je change la donne en carreau, le joueur suivant doit poser du carreau)
 On doit dire « carte » avant de poser sa dernière carte. Si un autre joueur dit « carte » avant nous, on doit repiocher une carte.

MOTRICITE :
Danser et chanter « Jean Petit qui danse » (2 versions mp3 ci-dessous : 1 lente, 1 rapide). Dansez avec les parties du corps nommées dans la chanson.

Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « yoga 8 la vague ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.