Cp mardi 31 mars

Bonjour à tous,
Voici le programme de la journée.

MATIN

Date du jour 5 min
Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le …
Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.

Chaque jour compte (les jours de l’école à la maison) 5 min

Votre enfant complète son enveloppe avec un objet.
Il peut faire des décompositions du nombre, en s’aidant des objets : exemple 12ème jour : 10+2 ou 6+6 ou 5+7...

Calcul mental 5 à 10 min

Sur une bande numérique mettre le doigt (ou une marque) sur 35. Combien faut-il pour aller à 40 ? à 45 ? à 60 ?
On peut compter de 5 en 5. Bande dans le porte folio (la même qu’hier).

Les sons 20 min
• pour les Avions : lecture n°6, 2ème jour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
• pour les horloges : s’entraîner à lire le plus vite possible les syllabes du son [ g ] plusieurs fois. Même chose avec les mots. vidéo alphas
• pour les locomotives : la fiche [ g ] et vidéo alphas

PAUSE RELAXATION 15 min

Maths 30 min

Première page du fichier 8. Parents, pas d’inquiétude ! Nous avons sciemment choisi de passer directement du fichier 6 au 8.
• Lecture de nombre : l’enfant tire au sort un chiffre bleu (l’unité) de son enveloppe il le met à droite, puis un chiffre rouge (la dizaine) qu’il met à gauche et il lit le nombre obtenu. A refaire autant de fois qu’il veut.
• Jeu de la semaine : « La guerre du potager ».

APRÈS-MIDI

Écriture 20 min
Le "n"
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup).
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon. Attention dans cet exercice, on doit lever le crayon après le "n" uniquement pour les lettres : a, o, g.

Mots outils 5 à 10 min
Nouveaux mots outils à mémoriser :

  • il peut
  • il a
  • pouvoir
  • avoir

Pour rappel, des jeux pour mémoriser les nouveaux mots sont proposés dans l’article "pour apprendre des mots outils" du 17 mars.

Grammaire 10 min
Les pronoms ils et elles

  • Observer les dessins avec les moutons. Demandez à votre enfant de regarder le dessin 1 et le dessin 2 et de comparer ces dessins.
  • Uniquement sur le dessin 2 : leur demander de dicter une phrase pour indiquer où sont les moutons (des moutons sont dans un pré) puis une seconde phrase pour dire ce qu’ils font afin d’obtenir le pronom ils (ils broutent de l’herbe). Leur faire remarquer que "ils" remplace les moutons. Attirer l’attention sur le -s.
    Comparer avec il qui remplaçait le mouton.
  • Faire la même chose pour les dessins représentant des vaches.
  • Pour terminer, un petit exercice en ligne ICI pour s’assurer que votre enfant a bien compris.

Se situer dans le temps
Les côtes françaises

Regarder le diaporama ci-joint . Observer les images avec votre enfant et répondre oralement aux questions.
Pour terminer, faire ce jeu en ligne puis celui-ci pour s’entraîner à reconnaître les activités et les différents types de côtes françaises.

DANS LA JOURNÉE

Une histoire plaisir

Au choix ou autant que vous voudrez :
 Vous lui lisez une histoire
 Une autre personne lui lit une histoire
 L’enfant se lit une histoire ou la lit à quelqu’un après préparation (Dinomire / petites crapules ou un de votre bibliothèque)
 Il écoute le « lapin shérif » lien du jour

Je vous souhaite une bonne semaine studieuse et ensoleillée. Je reste disponible pour échanger avec vous par mail. Comme depuis 2 semaines, je serais très contente de recevoir des photos de vos enfants au travail ou en pause !
A mardi prochain.