Cp vendredi 27 mars et week-end

, par Anne Marzet

VENDREDI 27 MARS 2020
Défi du week-end : fabriquer avec des objets de recyclage une fusée pour que Cornebidouille parte dans l’espace (merci à Shad pour l’exemple)
Et surtout pensez à garder tout le travail fait par les enfants, nous le regrouperons dans leur dossier et feront une exposition de leurs merveilles (dessins, construction...) .

MATIN
Date du jour 5 min
Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le …
Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.

Chaque jour compte (les jours de l’école à la maison) 5 min
L’enfant complète son enveloppe avec un objet (à chacun son idée nous aurons le plaisir de découvrir l’enveloppe nous nous reverrons).
Il peut faire des décompositions du nombre, en s’aidant des objets : exemple 6ème jour : 6 = 3 + 3 ou 2 + 4 = 6

Calcul mental 5 à 10 min
Sur ardoise ils adorent ou dans un bac avec du sable ou sur une feuille.Ils doivent mettre seulement le résultat (ne pas écrire l’opération) .
Compter à rebours en partant de 30 (2 fois ) 30 / 29 / 28…
Aide pour aujourd’hui : le nombre d’avant
Si c’est difficile, commencer à 20 ou même à 10

LES SONS 20 min
• pour les Avions : lecture n°5, 4 ème jour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
• pour les horloges : s’entraîner à lire le plus vite possible les mots et les phrases des sons [ d] et [j] plusieurs fois.
• pour les locomotives : les fiches [ d ] et [ j] de leur fichier spécial

PAUSE RELAXATION 15 min
LE PAPILLON : Assis en tailleur les mains posées sur les genoux, on lève et on baisse les genoux comme si les jambes étaient les ailes d’un papillon. La position oblige à se tenir bien droit et aide ensuite à se concentrer.
Voir port folio

MATHS 30 min
Fichier n°6 on continue . Une page par jour (voir photo au crayon de papier). La correction sera envoyée le lendemain.
• jeu de la cible (rappel des points par couleurs rouge : 10 vert :5 bleu :1). Les enfants doivent maintenant compter de plus en plus « dans leur tête » . Vous pouvez essayer avec 4 « flèches » si votre enfant y arrive, si cela est trop difficile ne mettez que 2 flèches.

APRES-MIDI

ÉCRITURE 20 min
La lettre " p "
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup).
Cette lettre est difficile pour les enfants : commencez à faire dans l’air le début du i puis descendez tout droit ensuite remontez sur le trait et faire la fin d’un pont. Pour écrire le « p » le doigt ou le crayon ne doit jamais se lever.
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon.

MOTS OUTILS 5 à 10 min
Écrire 4 mots outils différents sur un papier par jour de la liste 1 à la liste 9. Puis tirer au sort le mots, votre enfant doit pouvoir l’écrire sans erreur ou le lire sans erreur (les grands frères et les grandes sœurs peuvent le faire avec eux, ça les fera réviser). Pensez à rajouter les mots de cette semaine il dit - elle dit – dire - il voit

COMPRÉHENSION 15 min
On réécoute l’histoire de Cornebidouille. Il n’y a pas d’images, l’enfant doit se faire son film dans la tête.
Puis travail du jour : raconter avec ses mots l’histoire de Cornebidouille . Si les enfants veulent ils peuvent se fabriquer des marionnettes.

LE MOT ET L’IMAGE 10 min le son [ in]
L’enfant lit seul ou avec aide les mots et doit écrire sous le dessin le mot correspondant.
Aide à la lecture des mots : colorier avec le code couleur les sons à plusieurs lettres (voir le documents)

DANS LA JOURNÉE et pendant LE WEEK-END
Arts visuels

Un cœur pour les soignants et un mandala avec des fournitures scolaires à voir dans la rubrique arts visuels du site

Une histoire plaisir
Autant que vous voudrez
Au choix
Vous lui lisez une histoire
Une autre personne lui lit une histoire
L’enfant se lit une histoire ou la lit à quelqu’un après préparation (Dinomire / petites crapules ou un de votre bibliothèque)
Il écoute le Petit Poucet ou un autre conte de Charles Perrault : http://www.bibliboom.com/pages/auteurs/perrault-charles-livres-audio-gratuits-a-telecharger.html

Maths

Découper dans des magazines, des publicités, des journaux deux séries de chiffres de 0 à 9. Une série plutôt bleu ou violet une autre plutôt orange rouge. Et garder ces chiffres précieusement dans une enveloppe