Cp jeudi 26 mars

, par Anne Marzet

MATIN
Date du jour 5 min
Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le …
Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.
Calendrier mars

Chaque jour compte
(les jours de l’école à la maison) 5 min
L’enfant complète son enveloppe avec un objet (à chacun son idée nous aurons le plaisir de découvrir l’enveloppe nous nous reverrons).
Il peut faire des décompositions du nombre, en s’aidant des objets : exemple 6ème jour : 6 = 3 + 3 ou 2 + 4 = 6

Calcul mental 5 à 10 min
Si vous avez une ardoise ils adorent (désolée j’ai oublié de leur donner la leur vendredi) Sinon dans un bac avec du sable ou sur une feuille.Ils doivent mettre seulement le résultat (ne pas écrire l’opération) . Si c’est difficile, en faire moins et les aider. Aide pour aujourd’hui :
Compter à rebours en partant de 20 (x2) 20/19/18/17…

LES SONS 20 min
• pour les Avions : lecture n°5, 3ème jour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
• pour les horloges : s’entraîner à lire le plus vite possible les syllabes du son [ on ] plusieurs fois. Même chose avec les mots. vidéo alphas
• pour les locomotives : la fiche [ on ] et vidéo alphas https://www.youtube.com/watch?v=eBH66RUxj78

PAUSE RELAXATION 15 min

MATHS 30 min
Fichier n°6 on continue . Une page par jour (voir photo au crayon de papier). La correction sera envoyée le lendemain.
• Dans la journée, continuez à jouer au jeu de la cible (rappel des points par couleurs rouge : 10 vert :5 bleu :1). Vous pouvez jouer à 2 avec des objets différents. Chacun pose 3 « fléchettes » (crayons de couleur, paille…) sans regarder sur la cible. Celui qui a gagné est celui qui a le plus de points. Les enfants doivent maintenant compter de plus en plus « dans leur tête »

APRES-MIDI
ÉCRITURE 20 min
La lettre " e "
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup).
Puis faire dans l’air des petits loopings
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon.

MOTS OUTILS 5 à 10 min
Écrire 4 mots outils différents sur un papier par jour de la liste 1 à la liste 9. Puis tirer au sort le mots, votre enfant doit pouvoir l’écrire sans erreur ou le lire sans erreur (les grands frères et les grandes sœurs peuvent le faire avec eux, ça les fera réviser). Pensez à rajouter les mots de cette semaine il dit - elle dit – dire - il voit

COMPRÉHENSION 15 min
On réécoute l’histoire de Cornebidouille. Il n’y a pas d’images, l’enfant doit se faire son film dans la tête.
Puis travail du jour : dessiner la sorcière Cornebidouille en respectant ce que dit Pierre dans sa chambre « Gros bidon » « Nez en tire bouchon »…
Certains d’entre vous ont peut-être le livre, pour l’instant laisser votre enfant s’imaginer la sorcière en fonction des mots (ne lui montrez pas les images), c’est un travail de compréhension et d’imagination

LE MOT ET L’IMAGE 10 min
le son [ t]
L’enfant lit seul ou avec aide les mots et doit écrire sous le dessin le mot correspondant.
Aide à la lecture des mots : colorier avec le code couleur les sons à plusieurs lettres (voir le documents)

DANS LA JOURNÉE
Poésie
5 à 10 min
Revoir « La recherche en entier »

Une histoire plaisir
Autant que vous voudrez
Au choix
Vous lui lisez une histoire
Une autre personne lui lit une histoire
L’enfant se lit une histoire ou la lit à quelqu’un après préparation (Dinomire / petites crapules ou un de votre bibliothèque)
Il écoute le lien du jour : http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/chatellerault-maurice-careme/spip.php?{{article169