CP mardi 24 mars

MATIN

Date du jour

5 min
Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le …Retour ligne automatique
Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.

Chaque jour compte (les jours de l’école à la maison)

5 min
L’enfant complète son enveloppe avec un objet (à chacun son idée nous aurons le plaisir de découvrir l’enveloppe nous nous reverrons).Retour ligne automatique
Il peut faire des décompositions du nombre, en s’aidant des objets : exemple 7ème jour : 7=1+6 ou 7=2+5 ou 7= 3+4

Calcul mental

5 min
Donner un nombre, sur l’ardoise (ou sur une feuille) ils écrivent le précédent : (ex : dire "51", ils doivent écrire "50")

  • 30
  • 58
  • 43
  • 52

Les sons

20 min
• pour les Avions : lecture n°5, 2 ème jour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
• pour les horloges : s’entraîner à lire le plus vite possible les syllabes du son [p] plusieurs fois. Même chose avec les mots.
• pour les locomotives : les fiches [v] et [an]. Pour revoir le son an, regarder cette vidéo avant de faire la fiche

Pause relaxation

15 min

Maths

30 min
Fichier n°6 on continue . Une page par jour (voir photo au crayon de papier). La correction sera envoyée le lendemain.
Un jeu : aujourd’hui vous jouez au jeu de la cible. Aujourd’hui, valeur de chaque zone :
ROUGE = 10 ; VERT = 5 ; BLEU = 1
Conseil : Sur un papier, refaire la cible à main levée et noter les valeurs pour chaque zone pour que votre enfant les aient sous les yeux.
Déposer 3 objets sur la cible. Calculer le score total.
Exemple : 1 marque dans chaque zone = score total de 16. 10+5+1=16

APRES-MIDI

Écriture

20 min
La lettre " u"
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup).
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon.

Mots outils

5 à 10 min

  • il dit - elle dit
  • dire
  • il voit
    S’entraîner à mémoriser les mots (voir article "pour apprendre les mots outils")

Grammaire

5 min
Les pronoms il et elle
Observer les dessins. Demander de dire une phrase indiquant où est le mouton dans le premier dessin (le mouton est dans le près) puis une seconde phrase indiquant ce qu’il fait (il broute / il mange de l’herbe) pour obtenir le pronom "il".
Faire remarquer que "il" remplace le mouton".
Faire la même chose avec la vache.

Au cours de la journée, vous pouvez demander à votre enfant de remplacer un nom d’objet, d’animal ou de personne par le pronom "il" ou "elle"). Ex : l’assiette est sur la table : elle est sur la table. le chien a mangé ses croquettes : il a mangé ses croquettes, mamie a appelé : elle a appelé...)

Se situer dans le temps

20-30 min
La montagne
Regarder le diaporama ci-joint. Observer les images avec votre enfant et répondre aux questions oralement.