LUNDI 23 MARS 2020

, par Anne Marzet

MATIN
Date du jour
5 min

Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le …
Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.

Chaque jour compte (les jour de l’école à la maison)
5 min

L’enfant complète son enveloppe avec un objet (à chacun son idée nous aurons le plaisir de découvrir l’enveloppe nous nous reverrons).
Il peut faire des décompositions du nombre, en s’aidant des objets : exemple 6ème jour : 6 = 3 + 3 ou 2 + 4 = 6

Calcul mental
5 à 10 min

Si vous avez une ardoise ils adorent (désolée j’ai oublié de leur donner la leur vendredi) Sinon dans un bac avec du sable ou sur une feuille.Ils doivent mettre seulement le résultat (ne pas écrire l’opération) . Si c’est difficile, en faire moins et les aider.
 Ajouter un nombre entre 1 et 9 à 10–20–30–40–50 ou 60 (x3)
40 + 5
30 + 9
60 + 3
 Ajouter des dizaines entières (x3)
10 + 50
10 + 10 + 10
20 + 30

LES SONS
20 min

• pour les Avions : lecture n°5, 1 er jour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
• pour les horloges : s’entraîner à lire le plus vite possible les syllabes du son [ è ] plusieurs fois. Même chose avec les mots.
• pour les locomotives : les fiches [ s ] et [ t ]
PAUSE RELAXATION
15 min

MATHS
30 min

Fichier n°6 on continue . Une page par jour (voir photo au crayon de papier). La correction sera envoyée le lendemain.
• Un jeu : aujourd’hui vous imprimez la cible ou vous en faites une vous même en utilisant des cercles de différentes tailles de la maison : saladier, bol, ramequin puis on colorie

APRES-MIDI
ÉCRITURE
20 min

La lettre " r "
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup).
Puis faire dans l’air la « casquette »du haut du r
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon.

MOTS OUTILS
5 à 10 min

Écrire 4 mots outils différents sur un papier par jour de la liste 1 à la liste 9. Puis tirer au sort le mots, votre enfant doit pouvoir l’écrire sans erreur ou le lire sans erreur (les grands frères et les grandes sœurs peuvent le faire avec eux, ça les fera réviser).

COMPRÉHENSION
15 min

On écoute l’histoire. Il n’y a pas d’images, l’enfant doit se faire son film dans la tête.
Puis travail du jour : dessiner sur une feuille les personnages dans leur ordre d’apparition et essayer d’écrire leur nom

LE MOT ET L’IMAGE
10 min

le son [ g]
L’enfant lit seul ou avec aide les mots et doit écrire sous le dessin le mot correspondant.

DANS LA JOURNÉE
Poésie
5 à 10 min

Revoir « La recherche en entier »

Une histoire plaisir
Autant que vous voudrez
Au choix
Vous lui lisez une histoire
Une autre personne lui lit une histoire
L’enfant se lit une histoire ou la lit à quelqu’un après préparation (Dinomire / petites crapules ou un de votre bibliothèque)
Il écoute le lien du jour https://www.youtube.com/watch?v=xM0gpeS0xRk