CP vendredi 20 mars

, par Anne Marzet

Programme de la matinée

1. Date du jour

Aujourd’hui nous sommes le ..... c’est le .............jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le ...
{}Il n’est pas utile de l’écrire cela peut être juste dit puis vérifié sur un calendrier.

2. Calcul mental

 Ajouter un nombre entre 1 et 9 à une dizaine (pour les aider une dizaine c’est une sarbacane pour nous une unité un cotillon
10+6 (aide si besoin 1 sarbacane et 6 cotillons=16)
30+8
20+4
 Ajouter des dizaines entières
20+40 (2 sarbacanes et 4 sarbacanes = 6 sarbacanes=6 dizaines=60)
10+20
10+10+30

3. Lecture

  • pour les Avions : lecture n°4, 5 ème jour. Faire lire le texte (titre inclus) pendant une minute en chronométrant (1 min seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
  • pour les horloges : s’entrainer à lire le plus vite possible les syllabes du son [v] plusieurs fois. Même chose avec les mots.
  • pour les locomotives : les fiches [g] et [b]

On se lève et on enchaine plusieurs fois pointe des pieds, talon. Avec chaque pied puis les 2 ensemble.

4. Mathématiques

  • Fichier n°6 on continue . Une page par jour voir photo au crayon de papier. La correction sera envoyée le lendemain.

Programme de l’après-midi

Ecriture

La lettre "l"
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement des doigts, poignets, coudes et épaule (ils en connaissent beaucoup). Puis faire des grands loopings dans l’air en partant de la gauche
Bien insister sur le sens des lettres en suivant plusieurs fois avec le doigt les flèches puis passer au crayon.

Mots outils

Revoir les mots de mardi Aide possible http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/chatellerault-maurice-careme/spip.php?article107 pour vous donner des idées
 au
 vous
 comme

Pause (sortir s’aérer quelques minutes si possible ou faire des jeux libres de construction, jeux de société, dessin...)

lecture offerte de 10-15 minutes

Quotidiennement nous lisons une histoire à vos enfants afin qu’ils se familiarisent avec le langage écrit.

Poésie

continuer à apprendre la 3ème strophe de "La recherche" enregistrement joint

EPS

Si il y a du carrelage à la maison faire des pas de géants de 2 carreaux en 2 carreaux. Sinon faire 10 pas de géants de suite en avant, 10 pas de géants en arrière , 10 pas de géants sur côté gauche, 10 pas de géants sur côté droit (sans casser quelque chose ni bousculer quelqu’un). Faire plusieurs fois