Semaine du 17 Mars : pour les 2 classes de maternelle

, par maitressemelanie@outlook.fr

Chers parents,

Voici quelques pistes pour faire travailler votre enfant cette semaine :
En maternelle, l’apprentissage se faisant essentiellement à travers le jeux, nous vous encourageons à jouer avec vos enfants à des jeux de société, jeux de cartes, jeux de dés, jeux de construction...et à leur lire des histoires. Vous pouvez leur lire plusieurs fois le même album afin que votre enfant mémorise le vocabulaire et puissent à son tour vous raconter l’histoire. Autres idées : dessin, coloriages, pâte à modeler (pour la motricité fine des doigts)...

En langage oral  : la semaine passée, en classe, nous avons commencé à travailler sur le thème de la grenouille.
Voici des liens vidéos des deux albums lus , et en document joint le texte de l’histoire :

La Grenouille à grande bouche - Histoire racontée

La Grenouille Qui Avait Une Grande Bouche

Nous avons commencé à apprendre la chanson "Le crapaud fee Fay" vous avez les paroles et le MP3 en pièce jointe. A compléter avec l’apprentissage de la première et de la seconde comptine de grenouille du mois de Mars.

En langage écrit : nous vous transmettons des tableaux de correspondance des lettres (les enfants découpent et collent les lettres dans le tableau, avec ou sans modèle) pour les élèves de MS/GS. Si vous ne pouvez pas l’imprimer : vous pouvez faire découper à votre enfants des lettres dans des prospectus (lettres du prénom en PS, majuscules et minuscule script en MS/GS) ou les fabriquer en pâte à sel (voir recette).
En pièces-jointes vous trouverez aussi 3 alphabets dans les 3 écritures (PS en capitale seulement, MS en capitale et script, GS en capitale/script/attachée). Vous pouvez les imprimer et découper les lettres pour jouer à des jeux (mémory : trouver 2 lettres identiques, loto : poser les lettres sur les modèles) pour que les élèves manipulent et nomment les lettres.

En numération : demander à votre enfant de mettre le couvert, aller chercher X assiettes, X couverts etc en fonction de la composition familiale

Travailler la comptine numérique en jouant à cache-cache (compter jusqu’à 10, 20, 30, au delà en fonction des possibilité de chaque enfant).

En motricité

: jouer au jeu jacques a dit : https://www.regles-jeux-plein-air.com/regle-du-jacques-a-dit/

Bonne semaine à tous.
Les maîtresses de maternelle : Mme Bonnet, Mme Maurice et Mme Mona