Mardi 17 mars CP

Bonjour à tous,
Excusez moi pour ces quelques minutes de retard !

Pour tout ce qui concerne les fiches de travail, vous pouvez m’envoyer comme avec Mme Marzet, une photo du travail de votre enfant pour que je l’encourage ou que je l’aide si besoin.

Voici le programme de la journée :

Programme de la matinée

1. Date du jour

Aujourd’hui nous sommes le mardi 17 mars c’est le deuxième jour de travail à la maison. Hier nous étions ... demain nous serons le ...

2. Calcul mental

Entrainement aux petites additions :

  • 3+4=
  • 2+8=
  • 5+2=
  • 6+3=
  • 1+5=
    Vous pouvez utiliser des objets pour aider votre enfant (ex : prendre 3 allumettes, si on rajoute 4 allumettes, combien y-a-t-il d’allumettes en tout ?)

3. Lecture

  • pour les Avions : lecture n°4, 2ème jour. Faire lire le texte (titre inclu) pendant une minute en chronométrant (seulement sans tricher) et noter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs, et le nombre de mots lus correctement.
  • pour les horloges : s’entrainer à lire le plus vite possible les syllabes du son [f/ph] plusieurs fois. Même chose avec les mots.
  • pour les locomotives : les fiches [g] et [b] FAIRE FAIRE DES ÉTIREMENTS DES BAILLEMENTS AVANT DE CONTINUER.

4. Pause : sortir s’aérer quelques minutes si possible ou faire des jeux libres de construction, jeux de société, dessin...

5. Relaxation

  • S’étirer, bailler, fermer les yeux et compter ses respirations. Chercher à retrouver le calme à l’intérieur.

4. Mathématiques

  • Fichier n°6 deuxième page au crayon de papier. La correction sera envoyée le lendemain.

5. L’ordre alphabétique

https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
Cliquer sur jouer. Déplacer les lettres pour les mettre au bon endroit.

Programme de l’après-midi

2. Ecriture

La lettre "i"
Avant d’écrire, demander à votre enfant de faire des petits d’exercices d’échauffement pour se délier les doigts.
J’utilise fréquemment cette vidéo :

3. Mots outils

Mots à mémoriser (voir l’article que j’ai rédigé présentant les activités possibles pour apprendre à mémoriser les mots) :
 au
 vous
 comme

4. Pause (sortir s’aérer quelques minutes si possible ou faire des jeux libres de construction, jeux de société, dessin...)

5. lecture offerte de 10-15 minutes

Quotidiennement nous lisons une histoire à vos enfants afin qu’ils se familiarisent avec le langage écrit.

6. Géographie

1. Puzzle des paysages
Faire le puzzle : https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=2356d558ef60

2. Nommer les paysages et donner ses représentations

  • Questions : comment s’appelle chacun de ces paysages ?
  • Pour chacun d’eux qu’est ce qu’on y trouve ? Qu’est ce qu’on y voit ?

3. Regarder le « PowerPoint différents paysages en France »

  • Observer, décrire ce qu’on y voit.
     Mer (paysage littoral)
     Montagne (paysage montagnard)
     Ville (paysage urbain)
     Campagne (paysage rural)

Si vous n’arrivez pas à ouvrir le PowerPoint vous pouvez chercher des images dans des livres (mer, montagne, campagne, ville) et les observer.