Dossier 6ème Informations générales pour l’entrée en 6ème

, par Céline Cordeau

Chers parents, vous trouverez ci-joint le compte-rendu la réunion qui s’est tenue le lundi 3 février 2020 concernant les dossiers 6ème.

Voici en quelques lignes le résumé.

C’est le domicile qui détermine dans quel collège ira votre enfant (et non pas l’école).
A Champniers :
 à l’ouest de la route d’Agris : vous dépendez du Collège René Cassin du Treuil au Gond-Pontouvre
 A l’est de la route d’Agris : vous dépendez du collège Norberet Casteret à Ruelle
 Pour le privé, il n’y a pas de carte scolaire.

L’admission en 6ème s’effectue grâce à 2 dossiers :
 Le dossier administratif (traité en grande partie par Internet)
 Le dossier pédagogique que l’on fait passer au collège (liaison avec l’équipe enseignante).

Un PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) passerelle peut être élaboré pour les élèves nécessitant une attention particulière à l’entrée en 6ème et 6ème SEGPA (objectifs non atteints, comportement à surveiller, aide aux devoirs, etc…).

Vous aurez à compléter :
 Une première fiche courant mars pour vérifier vos coordonnées et votre adresse.
 Une deuxième fiche (1 à 2 semaines suivant la 1ère fiche, en avril) pour savoir la section demandée (classe CHAM ou sportive) ainsi que le collège.
 Les demandes de dérogation sont accordées suivant les places disponibles dans le collège demandé.
Les dérogations sont des demandes à remplir, préciser les raisons : enfant déjà scolarisé dans ce collège, lieu de travail tout près de ce collège, adresse professionnelle sur le secteur de ce collège, autre raison sociale …

Classes spéciales : CHAM (musique), sports études, à nous signaler dès maintenant. Retirer dès maintenant les dossiers pour les classes sports études dans l’établissement où se situe la section.

Voici certaines options sportives proposées par les collèges autour d’Angoulême :

Athlétisme : Lycée de l’image et du son
 Basket : Collège Pierre Bodet et Basket Féminin : Angoulême Collège Michelle Pallet
 Canoë-kayak : Angoulême Collège Anatole France
 Football : Collège Marguerite de Valois
 Gymnastique artistiques : Collège Jules Michelet
 Handball : Collège Marguerite de Valois
 Judo : Lycée de l’image et du son et Elisabeth et Robert Badinter
 Natation : Collège Marguerite de Valois
 Rugby : Lycée Charles Augustin Coulombet Lycée Guez de Balzac
 Tennis : Collège Anatole France
 Tennis de table : Le Gond-Pontouvre Collège René Cassin (Le Treuil) et Lycée de l’image et du son

Voici l’option CHAM Musique (lien Internet : http://www.conservatoire-grandangouleme.fr/inscription-cham-2020-2021-reunion-dinformation-lundi-9-mars-2020/) :
Année scolaire 2020/2021 Réunion d’information Lundi 9 mars 2020 18h30 : cycle secondaire Conservatoire Gabriel Fauré Place Henri Dunant - Angoulême
Date limite de dépôt des dossiers de candidature :
vendredi 10 avril 2020
• Tous les candidats à l’entrée en 6ème participeront à une séquence d’observation avec les enseignants du conservatoire et du collège Jules Verne.
• Les élèves extérieurs au conservatoire seront convoqués individuellement pour un entretien instrumental et de formation musicale.
• Les résultats d’admission en CHAM seront communiqués aux familles, après l’avis de la commission, par l’Inspection d’Académie courant juin 2020.
• Un dossier d’inscription est adressé par le conservatoire à la famille de l’élève.
Où et comment se renseigner ?
• Conservatoire Gabriel Fauré de Grand Angoulême
Place Henri Dunant - B.P. 40233