Octobre au jardin

, par Lucie Vincent

Changement d’ambiance en ce mois d’Octobre, c’est un automne pluvieux qui s’est installé et qui a fait reverdir le jardin.

Les dernières courges, tomates et betteraves ont fini de mûrir et les limaces se sont régalées de nos semis d’automne (salades, radis, navets, épinards...) les choux et les fèves semblent eux, mieux leur résister...

Les enfants ont encore une fois été très investi dans les animations proposées pour observer cette nouvelle saison et commencer à préparer la prochaine :

Après avoir travailler sur les couleurs le mois dernier, les classes de PS et PS/MS ont expérimenté les traces et les empreintes des plantes et légumes. Nous avons utilisé une technique japonaise de teinture par les plantes, nous avons observé les empreintes des courges dans le sable en les triant par taille et nous avons avons réalisé une oeuvre collaborative en land art.

Les classes de MS/GS ont poursuivi leur découverte sensorielle des saisons : cette fois, ils ont garni un panier partagé des récoltes de l’automne. Nous avons utilisé la vue pour retrouver les couleurs automnales du jardin et pour réaliser des oeuvres avec des formes géométriques, le touché pour reconnaître à l’aveugle les courges et l’ouïe pour deviner le son des fruits secs cachés dans les tubes de bambou.

Les enfants des classes de CP et celle de CE2, se sont demandé comment les insectes du jardin allaient passer l’hiver...ils ont découvert qu’ils pouvaient en aider certains tels que la coccinelle ou le chrysope (qui nous sont bien utiles) en leur installant des abris. Nous avons donc complété l’hôtel à insectes par 2 nouveaux abris et nous en avons installé un supplémentaire dans la jachère.

La classe des CE1 s’est elle chargée de construire un gîte pour aider le hérisson à passer l’hiver bien au chaud et au sec dans notre jardin.

Les CE1/CE2 ont à leur tour récolté des graines du jardin pour compléter notre grainothèque, notamment avec les graines de l’amarante.

Et les CM1, qui avaient installé le composteur en février, ont pu récolter le compost produit durant ces 7 mois. Avant de le répartir dans les bacs de culture, ils ont observé les nombreux habitants du sols qui ont permis de transformer nos déchets en éléments nutritifs pour nos plantes.

Après toutes ces nombreuses activités (observations, découvertes, réalisations...) le jardin de l’école va suivre les saisons, nous allons laisser nos plantes et tous les petits habitants du jardin entrer en repos pour l’hiver, en espérant nous retrouver en Février prochain pour entamer une nouvelle année avec le jardin de l’école.
Un grand MERCI à tous les élèves et aux enseignants pour leur enthousiasme et leur intérêt, ainsi qu’aux familles pour leurs participations et leurs nombreux soutiens à la réalisation de ce projet.