Le jardin fêté au mois de Juin !

, par Lucie Vincent

Le jardin de l’école a été particulièrement productif ce mois de Juin, mais nos petits jardiniers l’ont été encore plus !

En effet, nous avons fait des récoltes variées ( salade, petits pois, fèves, pommes de terre) nous avons d’ailleurs confectionné un taboulé aux petits pois, fèves et herbes du jardin qui a eu son succès auprès des enfants.

Mais l’activité principale des animations ce mois ci a été de préparer la fête du jardin qui a eu lieu ce 2 Juillet :

Les TPS/PS et les PS/MS ont réalisé différentes oeuvres en land art : grand mandala au sol, bassines de fleurs, tableau de sable et ils ont préparé différents sirops à base de plantes aromatiques.

Les 3 classes de MS/GS ont fabriqué des colonies d’insectes qui ont élu domicile au jardin, des ’coquelicots qui ne fanent pas’ et une belle fournée de petits sablés au romarin.

Les CP ont pu aussi réaliser 2 tableaux (mer et forêt) grâce aux éléments récoltés à l’île d’Oléron et ont créer un beau hérisson (Robinson le hérisson notre mascotte) dans le jardin.

Les CP/CE1 ont décoré la classe parfumée avec de jolies guirlandes naturelles et des petits coquelicots.

Les CE1 ont transformé le pommier d’ornement au milieu du jardin en ’arbre à souhaits’ . Ils y ont suspendu des petits panneaux expliquant aux visiteurs les bons comportements à adopter pour respecter le jardin et ses habitants.
Ils ont également préparé des litres d’orangeade à la menthe.

Les CE1/CE2 ont fabriqué une fourmis et une coccinelle géantes, un petit musée des insectes imaginaires et une exposition de nids en s’inspirant d’un vrai nid de pie. Eux aussi, se sont chargés de réaliser une belle marmite de citronnade au romarin.

Les CE2 ont commenté une série de mosaïques de photos retraçant les différentes réalisations qui ont eu lieu au jardin et les ont exposé autour de la classe parfumée.

Les CM1 et CM2 se sont joints à nous pour participer aussi à la décoration du jardin en réalisant des collages s’inspirant d’Arcimboldo, des petits moulins multicolores, le grand panneau d’accueil du jardin et un panneau multidirectionnel pour ne pas se perdre dans le jardin.

Le jour J, les enfants ont été ravis d’expliquer aux visiteurs leurs différentes réalisations, ils ont chanté tous en choeur la chanson ’La vie c’est comme un jardin’ et enfin nous avons tous pu nous rafraîchir avec les boissons parfumées aux plantes et nous régaler avec les chips-maison (réalisées par Valérie la cantinière), les petits sablés et tous les gâteaux réalisés par les familles.
Un grand merci à tous pour toutes ces réalisations qui ont permis de mettre en valeur le jardin de l’école qui est devenu en quelques mois un endroit riche de sens et de découvertes pour tous les enfants !

Un grand merci pour les deux collectivités qui ont permis à ce projet de voir le jour : la mairie de Champniers bien entendu et le Conseil Départemental de la Charente, dans le cadre de son appel à projet "Les élèves charentais au cœur de l’environnement" !