Le jardin au mois de Mai

, par Lucie Vincent

La météo très changeante de ce mois de Mai, ne nous a pas empêché de poursuivre nos plantations dans le jardin de l’école.
Après la dernière gelée, (qui a atteint un peu nos pommes de terre et complètement les capucines) nous avons pu repiquer les plants que nous avions fait germer sous abris et poursuivre nos semis en pleine terre.
Ainsi les tomates, les haricots, toute une collection de courges et les boutures d’aromatiques ont pris place au jardin.
Nous avons également réalisé nos premières récoltes de fèves et de radis : quel plaisir de découvrir le résultat de nos plantations, de préparer notre récolte et de gouter nos produits frais tous ensemble !

En maternelle, les familles ont été invitées a participer aux séances au jardin, pour partager ensemble ce moment et laisser libre court à leur imagination, merci à elles !
 Ainsi, les classes de TPS/PS et PS/MS ont commencé à travailler le land art, en manipulant des matériaux issus des jardins sur une "table tableau" et une "table de sable".
 Les 3 classes de MS/GS, après une première phase de réflexion-discussion, ont mis en évidence 6 règles de comportements positifs à appliquer chaque jour au jardin et ont construit un ensemble de panneaux symbolisants ces règles pour quelles soient visibles de tous. Un autre atelier a permis aussi d’observer les petites bêtes du jardin comme de vrais naturalistes !
 Les classes de CP et CP/CE1 ont pu mesurer les connaissances abordées depuis le début, sur les oiseaux, les insectes et les légumes, grâce à un jeu de piste installé dans le jardin. Nous avons d’ailleurs découvert qu’une famille de pigeons ramiers était installée près du nichoir des mésanges.
 Et les classes de CE1, CE1/CE2 et CE2 ont poursuit leurs travaux sur les insectes du jardin en réalisant des observations et des identifications. Sur les fèves, nous avons pu observer le rôle des insectes prédateurs tels que la coccinelle qui a pondu ses oeufs non loin des colonies de pucerons noirs : les petites larves vont se régaler et nettoyer naturellement nos cultures !

Le mois de Juin sera placé sous le signe de la fête du jardin de l’école qui aura lieu le vendredi 28 Juin, les familles y seront conviées, ainsi que les différents partenaires du projet.
Lors de ce moment de rencontre et de partage, nous présenterons les travaux variés réalisés ces derniers mois grâce au jardin, accompagnés de boissons et amuse-bouches issues du jardin.
Nous vous apporterons plus de précisions dès que possible, et merci par avance aux bonnes volontés qui souhaiteraient participer aux préparatifs et à l’organisation...