Avril au jardin

, par Lucie Vincent

L’enthousiasme ne faiblit pas du côté des enfants, bien au contraire,
c’est avec beaucoup de curiosité et d’intérêt qu’ils ont poursuivi les séances au jardin...

Ces séances nous permettent d’observer la vie sous toutes ses formes au sein du jardin, de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place afin d’enrichir cette biodiversité, de comprendre les interactions entre les espèces (animales et végétales) et de constater que la diversité est une richesse pour créer un équilibre stable et sain au jardin.

Et les résultats ne se sont pas faits attendre...dès que l’on créé des conditions favorables, la vie s’installe dans le jardin sous les yeux ravis des enfants !

Les actions ont donc été multiples et complémentaires :

Toutes les classes ont participé aux plantations de pommes de terre, de choux, de poirées, d’oeillets, complétées par des semis de radis, salades, betteraves en pleine terre, et des semis abrités pour les tomates, courgettes, et autres courges...

Les 2 classes de TPS/PS et PS/MS ont participé à un atelier-jeu de découverte des outils du jardin, complétant l’atelier de plantations et semis.

Les 3 classes de MS/GS ont réalisé un hôtel à insectes, encadré par un espace de jachère naturelle permettant aux insectes pollinisateurs et prédateurs de visiter le jardin pour féconder les fleurs de nos cultures et se nourrir des petites bêtes qui pourraient devenir envahissantes.

Les 2 classes de CP et CP/CE1, ont découvert qu’il existait différentes familles de légumes...Et oui, les légumes dont ils se régalent (!) peuvent être des racines, des feuilles, des tiges, des fleurs ou encore des fruits...

L’hôtel à insectes déjà présent en élémentaire, a été complété et agrandi par les 2 classes de CE1 et CE1/CE2 et des abris pour les pince-oreilles ont été installés près des fèves pour qu’ils se régalent des pucerons qui pourraient s’y installer..

Enfin, la station météo de la classe des CE2 a trouvé sa place au centre du jardin, ils étaient très fiers d’expliquer son fonctionnement aux camarades de CM1.

Et cerise sur le gâteau, lors de la dernière séance, trahi par ses petites crottes, la classe des CP a pu observer un joli hérisson (baptisé Robinson le hérisson, par les enfants) : un vrai cadeau pour les petits jardiniers, car il pourra croquer les limaces et escargots du jardin !

CONCLUSION : VIVE LA BIODIVERSITÉ AU JARDIN !