Des expériences sur l’eau

, par Valérie Vigier

1.Tout d’abord, Enzo a fait une pente avec du sable. Puis, Arthur et Selyan ont laissé couler de l’eau du haut de la pente. L’eau a creusé son chemin. C’est pour expliquer comment les rivières font leur lit et créent une vallée.

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2. On a regardé une maquette qui explique la formation des rivières, des fleuves, des affluents, des confluents : de la source à l’embouchure.

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3.Ilana, Gladys, Liloo et Léa ont déposé de l’eau sur du calcaire. l’eau rentre dans la pierre. Elle est donc perméable. Puis, elles ont déposé de l’eau sur le granit. L’eau ne passe pas. la pierre est imperméable.

Ensuite, Léa a fait la même chose avec du vinaigre blanc. Sur le calcaire, il y avait un bruit de "pétillant". Sur le granit, il n’y avait pas de bruit. C’était de la Géologie (connaître la nature des pierres).

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4. L’atelier suivant proposait de savoir différencier l’eau potable et l’eau non potable grâce à nos sens : vue et odorat !

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5. Puis, les élèves du CM1 ont proposé un défi : par le mélange de deux liquides, il fallait obtenir un liquide bleu...

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La réponse était qu’il faut mélanger de l’eau de pluie avec un tout petit peu de vinaigre blanc !!

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6. Enfin, pour le dernier atelier, il fallait des goûteurs d’eau. Il existe, dans le commerce, plusieurs sortes d’eaux et elles ont un goût bien différent et une utilisation bien différente...
Il fallait trouver l’adjectif qui qualifiait le mieux l’eau goûtée !
salée, ferrugineuse, douce, pétillante,...

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