Réunion de rentrée

, par Céline Cordeau

Réunions de rentrée avec les parents

Chers parents,
Voici le compte-rendu de la réunion d’information générale.

PRESENTATION ECOLE

Nous sommes donc en ce début d’année, 9 enseignantes en classe : Isabelle LACROIX CP - Nathalie ROLLAND CP/CE1 - Monique MORISSET CE1 - Valérie LAROCHE VIGIER CE1/CE2 - Valérie CANON CE2 - Céline BRUNET CM1 - Virginie RAYNAUD CM1/CM2 - Aurélie BOSSANT sur les CP et sur les CM1/CM2 et Céline CORDEAU CM2. Nous comptons également Mme Naëlle ROBERT enseignante remplaçante rattachée à l’école. Nous pouvons aussi compter sur Mme Line VIDEAU Maîtresse E, Mme Marie LEVEQUE Maîtresse G et Mme Anne THIRIEAU psychologue scolaire membres du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté).
Cette année nous comptons 189 élèves en tout, répartis comme suit :

  1. 24 CP avec Isabelle LACROIX et Aurélie BOSSANT,
  2. 20 CP/CE1 avec Nathalie ROLLANT,
  3. 24 CE1 avec Monique MORISSET,
  4. 23 CE1/CE2 avec Valérie LAROCHE-VIGIER,
  5. 21 CE2 avec Valérie CANON,
  6. 26 CM1 avec Céline BRUNET,
  7. 26 CM1/CM2 avec Virginie RAYNAUD,
  8. 25 CM1/CM2 avec Aurélie BOSSANT et Céline CORDEAU.
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RYTHME SCOLAIRE

Je vous rappelle l’organisation des rythmes scolaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 15H45, les mercredis de 9H00 à 12H00.

MAIRIE

La MAIRIE de Champniers gère La garderie, le transport scolaire et la restauration scolaire. Vous pouvez les contacter la : « Structure Toboggan » ou directement la mairie.
Ils s’investissent dans les projets, l’accueil et le bien être de vos enfants et nous les en remercions.

L’APE

L’APE, l’Association des Parents d’Élèves, est dynamique et s’investit pour l’école. Nous les remercions beaucoup tant pour leur implication personnelle que financière. Vous êtes invités à leur assemblée générale qui se tiendra le vendredi 18 septembre à 20H30 à la salle du bourg.

MESURES DE SECURITE RENFORCEES : PLAN VIGIPIRATE ROUGE, VIGILANCE ATTENTAT

La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous : élus, parents, personnels de la mairie, enseignants… Il a été installé des barrières afin de sécuriser l’accès à l’école. Vous pouvez également lire les affiches liées à la vigilance. Je vous invite également à lire le livret « Sécurité des écoles : le guide des parents » sur le lien. Vous pouvez bien entendu consulter ce livret à l’école (il a été imprimé en quelques exemplaires).

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Rappels des consignes de sécurité :
Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école doit réaliser deux exercices de sécurité, dont un avant les vacances d’automne - prioritairement l’exercice "attentat intrusion" ; 
  • une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
  • il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

Nous ferons 2 à 3 exercices incendie. Nous ferons également 2 exercices de mise en sécurité dont une Alerte Intrusion (obligatoire).
Le PPMS (le Plan Particulier de Mise en Sûreté) a été remis à jour à la rentrée avec une mise à jour du personnel. Le but est de développer dans l’institution scolaire une culture pérenne de la gestion du risque et de la sécurité, de développer la vigilance et mettre du sens à cette gestion. Pour autant, nous ne devons pas favoriser le climat anxiogène. Nous tenterons de donner du sens aux différents exercices de sécurité aux élèves afin qu’ils en comprennent les enjeux sans être « choqués ».
Sur le temps scolaire, hors heures d’entrée et de sortie (hors 8H50, 12H00, 13H20 et 15H45 pour les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 8H50 et 12H00 pour le mercredi), nous vous demandons de bien vouloir vous garer sur le parking de la structure Toboggan et de passer par l’escalier pour venir récupérer et / ou déposer votre enfant. En effet, il ne sert à rien d’appuyer sur l’interrupteur du petit portillon car personne n’entendra ni ne viendra vous ouvrir.

ASSURANCE SCOLAIRE

Nous vous rappelons que votre enfant doit être couvert par une assurance.
Que garantit l’assurance scolaire ? L’assurance scolaire souscrite doit garantir les dommages : a) que l’élève pourrait causer à des tiers (garantie de responsabilité civile) b) qu’il pourrait subir (garantie individuelle accidents corporels).
Les titulaires d’une police d’assurance multirisques familiale doivent vérifier attentivement la nature des risques couverts par ce contrat. Il est conseillé de demander à l’assureur de fournir par écrit les précisions nécessaires.
L’assurance est obligatoire pour toutes sorties facultatives (c’est-à-dire celles où nous sortons en dehors du temps scolaire, le midi, si nous arrivons après l’heure de sortie des classes…).

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES

Le vendredi 9 octobre, les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu.
Chaque parent est électeur et éligible dans l’école où sont scolarisés ses enfants. Pour l’école Puy de Nelle, il s’agira d’élire 8 représentants des parents d’élèves au Conseil d’École [8 titulaires (1 par classe) + 8 suppléants]. Si vous souhaitez des informations n’hésitez pas à prendre contact avec moi-même ou avec les anciens élus. Les personnes désirant se présenter à ces élections doivent se faire connaître auprès de la directrice, par écrit, au plus tard, vendredi 18 septembre, afin de constituer les listes de candidatures pour le lundi 28 septembre 2020. Vous pouvez prendre contact avec les élues de l’année précédente.

LE RASED

Les enseignants du Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté sont des enseignants qui vont nous aider à accompagner vos enfants dans leur parcours d’apprentissage et ce dans un seul but : lever les difficultés, permettre d’ôter tout obstacle à leurs apprentissages. Ils sont au nombre de 3 : Mme VIDEAU Maîtresse E, Mme LEVEQUE Maîtresse G et Mme THIRIEAU Psychologue scolaire. Elles peuvent intervenir après une demande de notre part mais aussi suite à un souhait émis de votre part, vous avez reçu une plaquette avec leur numéro de téléphone à cet effet. Le document va être remis dans les cahiers de liaison.

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LES A.P.C.

Comme vous le savez les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) sont organisées après la classe, pour aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, pour les accompagner dans leur travail personnel. À l’école, l’Activité Pédagogique Complémentaire elle peut porter sur : · la mise à disposition d’outils ou de techniques visant à l’autonomie, · l’acquisition d’une méthodologie de travail, · l’anticipation de notions à venir, · une révision ou un approfondissement de notions déjà vues au niveau de la classe. Elle va être consacrée à l’amélioration des compétences en français et en mathématiques (directive de l’inspection). Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d’entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l’enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l’explicitation des démarches employées. En complément du travail effectué en classe, l’aide au travail personnel a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée. Il dispose pour cela des outils nécessaires qu’il apprend à maîtriser (dictionnaires, ressources numériques et informatiques, etc.). Les élèves de la classe pourront être pris en charge en groupes de 4 à 6 élèves. Il a été décidé que les élèves bénéficieront des A.P.C. les lundis soirs de 15H45 à 16H45 mais il se peut que parfois ce soit 2 fois dans la semaine sur ¾ d’heure.

LA CHARTE SUR LA LAÏCITE

Je vous rappelle que nous sommes dans une école laïque et que dans ce cadre vous pouvez consulter la Charte de la laïcité au sein de l’école ou sur le site.

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PHOTOGRAPHIE SCOLAIRE

Les photographies des groupes-classes par un photographe seront réalisées avant les vacances d’automne.

IMPORTANT : ABSENCE SUR TEMPS SCOLAIRES POUR RAISONS PERSONNELLES

Il est demandé aux directeurs/trices d’avoir une attention toute particulière sur l’assiduité des élèves, maternelle compris. Nous vous rappelons donc que l’obligation scolaire doit être respectée. Les demandes d’autorisation d’absences émanant de parents pour des séjours en dehors du temps scolaire devront être signifiées par un courrier de leur part à l’Inspection : Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, Angoulême Nord, Inspection Académique de la Charente, Cité Administrative du Champ de Mars, Bâtiment B, Rue Raymond Poincaré, 16 023 ANGOULEME CEDEX. Ce courrier sera ensuite transmis par les soins de Mme l’INSPECTRICE à la division des élèves.

CRISE SANITAIRE

Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre de protocoles sanitaires arrêtés par les autorités sanitaires. Le présent protocole s’applique pour la rentrée scolaire 2020/2021 en s’appuyant notamment sur l’avis rendu le 7 juillet par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).
La circulaire de préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 (publiée le 10 juillet 2020) rappelle l’objectif social d’accueillir un maximum d’élèves et prévoit de ce fait des adaptations en fonction de l’évolution spatiale ou temporelle de la situation épidémique :
• Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
• Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Vous serez alors informés du fonctionnement de cette continuité pédagogique pour chaque classe si cela devait arriver. Un protocole sanitaire national pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées.
a) Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.
Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires.
b) Les grands principes de la rentrée 2020
• Respect des gestes barrière
• Port du masque pour tous les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
• Hygiène des mains
• Nettoyage et aération des locaux
c) Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
d) Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.
Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.
Voici le lien où vous trouverez toutes les informations en rapport avec la COVID 19 et le protocole sanitaire.
Comptant sur votre compréhension.
Flyer synthétisant les informations :

flyer sanitaire parents rentr e 2020 71224 0

Protocole :

protocole sanitaire ann e scolaire 2021 2021 71258 2

Fiches synthétiques "Que faire cas suspicion ? Que faire cas avéré ?"

Que faire si un agent est susceptible d avoir la covid 19
Que faire si un élève est susceptible davoir la covid 19
Que faire si un agent est un cas confirmé de covid 19
Que faire si un élève est un cas confirmé de Covid 19

GENERALITES : ÊTRE DANS DE BONNES CONDITIONS POUR TRAVAILLER

  • Sommeil essentiel. Se coucher tôt les soirs d’école.
  • Petit déjeuner conséquent pour tenir la journée.
  • Penser à donner un manteau ou un blouson en cas de pluie ou de froid (hiver).
  • Penser à donner à chaque enfant un paquet de mouchoirs.
  • Nécessité d’avoir un matériel complet et en bon état.
    Nous ne donnons pas beaucoup de travail à faire le soir, mais nous souhaiterions que lorsqu’un travail est demandé qu’il soit fait. Nous comptons donc sur vous afin de vous impliquer dans le suivi scolaire de vos enfants en regardant ce qu’il a à lire, ses cahiers, nos commentaires, etc. . Nous sommes en effet là pour instruire vos enfants et vous aider à les éduquer mais sans collaboration réelle entre vous parents et nous enseignants, notre objectif ne peut être atteint.
    Il faut de bonnes conditions pour pouvoir se concentrer pendant la journée.
    Parfois, des situations personnelles peuvent perturber les enfants et rendre plus difficile l’acquisition de ces compétences. N’hésitez pas à venir nous parler des choses qui vous paraissent importantes. Le réseau d’aide peut également aider un enfant à un moment donné ou sur du plus long terme et ce en collaboration avec les parents et les enseignants. Nous devons co-éduquer avec vous vos enfants et en collaboration avec vous nous pourrons les co-instruire.

Rappel de la recette d’une année scolaire réussie !

Cordialement,

Céline CORDEAU pour l’équipe enseignante