Des enfants dans le jardin !

, par Lucie Vincent

Bonjour à tous !

Et oui, les enfants présents à l’école ce mois de Juin, ont pu assister par petits groupes et en respectant les gestes barrière, à des animations dans le jardin de l’école.

Ensemble, nous avons pu observer l’évolution du jardin pendant notre absence, nous avons fait de la place dans certains bacs et surtout nous avons planté (avec un mois de retard certes !) une multitude de jeunes plants en espérant que malgré tout, le jardin sera fourni et productif à la rentrée de Septembre...

Les PS/MS ont participé à un atelier d’observation d’éléments provenant du jardin avec un ’cherche et trouve’ puis un jeu de Kim. Ils ont pu récolter des pommes de terre et ont planté chacun une plante au jardin.

Cherche et trouve du jardin
Fiers de leur récolte !

Les 3 groupes des MS/GS ont utilisé le jus des légumes du jardin (betteraves, blettes, choux...) pour réaliser de belles peintures naturelles !

Des peintures à croquer !

En élémentaire, en plus des travaux de plantations, nous avons observé les plantes présentes dans le jardin pour comprendre que les cycles des plantes varient en fonction des saisons et des espèces.
Nous avons récolté des graines de fèves (CE1/CE2) et une belle quantité de pommes de terre (CE1 et CP).
Les CE2 ont réalisé des boissons fraîches parfumées par les plantes aromatiques.

l’évolution des graines
on écosse les fèves
on compte les pommes de terre !

Et l’un des grands plaisirs, a été de découvrir que les nichoirs que nous avions installés dans le jardin, étaient habités par différentes espèces d’oiseaux : les mésanges bleues en maternelle, les rouges-queue et mésange charbonnière en élémentaire !
Nous avons pu observer un bébé mésange bleue échappé du nid prématurément, le bébé rouge-queue à la porte de son nichoir et les parents mésange charbonnière faire de multiples allers et venues pour nourrir leur nichée.

bébé mésange bleue
bébé rouge-queue
la mésange charbonnière

Ces temps au jardin nous auront permis de constater que malgré cette période où nos habitudes de vies sont perturbées, la vie au jardin elle, suit paisiblement le fil des saisons...et cela est sans doute rassurant...
En avant les photos !