3ème phase de déconfinement : 22 juin 2020

, par Céline Cordeau

Chers parents, madame, monsieur,

Suite à l’annonce du Président de la République, l’école primaire accueillera de nouveau tous les élèves à partir du 22 juin prochain : « Dès demain, en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire. »

Cette nouvelle phase de déconfinement nécessite une adaptation de l’accueil des élèves dans l’école, dans le respect du nouveau protocole sanitaire qui vient d’être publié ce mercredi 17 juin et que nous vous mettons en pièce jointe.

protocole sanitaire 15 06 20

Nous savons, avec le décret daté du 14-06-2020 et le protocole, que nous sommes contraints désormais à respecter en classe élémentaire une distanciation physique d’un mètre « entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face » dans tous les espaces clos, et non plus une surface de 4m2.

Afin d’anticiper sur la nécessaire réorganisation des salles de classe que cela implique, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de garder vos enfants vendredi après-midi. Seuls les élèves du groupe prioritaire seront accueillis. Le service de restauration sera assuré et vous pourrez venir récupérer votre enfant entre 13H10 et 13H20.

Les contraintes de distanciation qui demeurent font que, si l’on peut désormais garantir un accueil de 100% des élèves à l’école, on ne peut encore garantir que cela soit possible sur 100% du temps. Une rotation de groupes sera encore nécessaire.

Nous vous proposons donc une nouvelle organisation.
Les groupes que nous accueillons respectivement dans nos classes resteraient les mêmes (si votre enfant est accueilli les lundi et mardi il restera sur ce groupe, s’il est accueilli les jeudi et vendredi il restera sur ce groupe). Les élèves prioritaires retourneront dans leur groupe classe et seront accueillis tous les jours. Les élèves qui sont accueillis dans une autre classe seront accueillis les mêmes jours mais avec leur enseignante. Les élèves qui ne sont pas encore revenus à l’école seront accueillis les deux autres jours.
Vous trouverez en pièce jointe un tableau qui pourra peut-être vous éclairer sur cette organisation. Chaque enseignante va vous envoyer un message électronique pour vous informer des jours de présence de votre enfant.

TableauOrganisation2dernièresSemaines

La municipalité n’est pas encore en mesure de nous indiquer si la garderie pourra être remise en place le matin. Quant au transport scolaire, cela semble impossible car le bus ne peut pas être désinfecté entre le service du collège et celui de l’école. En ce qui concerne la restauration scolaire, le réfectoire peut accueillir au maximum 60 élèves par service (il y aura donc deux services et les tables seront désinfectées entre les deux services). Le centre de loisirs le mercredi après-midi serait peut-être possible de nouveau. La municipalité reviendra vers vous au plus vite pour vous informer des mesures prises, dès jeudi ou vendredi.

Merci à toutes et à tous de votre compréhension.

Bien cordialement,

L’équipe enseignante de Puy de Nelle