Accès à l’école et présentation du protocole Puy de Nelle

, par Céline Cordeau

Chers parents,

Comme promis, nous revenons vers vous afin de vous présenter les éléments du protocole établi pour l’école élémentaire du Puy de Nelle.

Le protocole sanitaire prévalant, il a fallu faire des compromis, des concessions soit, faire au mieux ou plutôt au moins pire. Nous sommes conscientes que c’est une période éprouvante pour tout le monde et savons que l’organisation ne conviendra pas à tous mais nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension et votre soutien.
Sachez que nous avons fait au mieux tout en répondant aux directives du protocole et aux contraintes mais aussi tout en acceptant tous les élèves des familles volontaires.

Voici quelques affiches rappelant le protocole sanitaire national.

20200506 affiche 11 mai
t l charger le kit complet des 6 affiches pdf 67365

Vous trouverez tous les éléments d’organisation spatiale, de circulation, d’accès à l’école ainsi que l’emploi du temps établi pour la classe de votre enfant.

Circulation, Accès, Sécurité, Périscolaire et Restauration scolaire

Pour résumer tous ces points, vous trouverez ci-dessous un diaporama qui présente toutes les mesures mises en œuvre pour répondre à toutes les exigences sanitaires.
Ce dispositif a été élaboré conjointement avec la municipalité et la directrice de l’école.
Voici le diaporama :

présentation fonctionnement école primaire Puy de Nelle déconfinement à compter du 18 mai 2020 1

Voici quelques points repris ici :

Afin d’assurer une reprise scolaire dans les meilleures conditions, la date de réouverture de l’ensemble des écoles de la commune de Champniers est reportée au lundi 18 mai 2020.

Pour cette rentrée, les accueils périscolaires ne seront pas ouverts le matin mais seront ouverts le soir jusqu’à 17H30.
Le service de restauration sera assuré par la collectivité avec un service à table. Seulement deux enfants seront assis par table sur un roulement de 2 services (avec un maximum de 50 élèves par service).
Il n’y aura pas de transports scolaires.
Les accueils de loisirs Toboggan et Trampoline seront fermés (pas de centre le mercredi après-midi).

Emploi du temps

Votre enfant sera accueilli à l’école deux jours par semaine (soit le lundi et le mardi, soit le jeudi et le vendredi).
Nous comprenons et entendons que cette organisation ne convienne pas à toutes les familles et nous nous en excusons mais il nous a fallu faire des compromis afin d’accueillir tous les enfants des familles volontaires. D’ailleurs sachez que le nombre de familles volontaires ne nous permet pas d’accueillir tous les élèves en même temps sur les quatre jours et demi (ventilation des élèves, nettoyage des locaux, restauration scolaire, etc.) étant donné que le respect du protocole sanitaire prévaut.

Voici l’organisation retenue :

Lundi et Mardi

• les 13 ou 14 élèves de CP de Mme Nathalie ROLLAND 12 ou 13 accueillis sur les 13 ou 14 élèves volontaires dans leur classe
  • les 13 élèves de CE1 Mme Monique MORISSET 11 accueillis sur les 13 dans leur classe
  • les 6 CE1/CE2 de Mme Valérie LAROCHE-VIGIER dans leur classe + 1 ou 2 CP de Mme Nathalie ROLLAND + 2 CE1 de Mme Monique MORISSET, soit un total de 8 à 10
  • les 8 à 10 élèves de CM1/CM2 de Mme Virginie RAYNAUD dans leur classe

Jeudi et Vendredi

• les 10 à 11 élèves de CP de Mmes Isabelle LACROIX et Aurélie BOSSANT dans leur classe
  • les 9 élèves de CE2 de Mme Valérie CANON dans leur classe
  • les 14 élèves de CE2/CM1 de Mme Céline BRUNET dans leur classe
  • les 10 élèves de CM2 de Mmes Aurélie BOSSANT et Céline CORDEAU dans leur classe

Certains enfants seront prioritaires selon la profession de leurs parents ou leur situation familiale (familles monoparentales) et seront accueillis dans les mêmes conditions que depuis le 16 mars 2020 (tous les jours).
Les professionnels concernés par ces modes d’accueil sont :

• Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ;
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ;
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées ;
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les personnels pompiers, policiers, enseignants, personnels travaillant dans les écoles.
  • Les personnels réquisitionnés pour assurer le bon fonctionnement face à la crise sanitaire.

Ces enfants seront accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi même si leur enseignante n’est pas présente et ceci par une autre enseignante de l’école. Le mercredi un service d’accueil sera proposé par le service pôle jeunesse / enfance de la municipalité sur la structure Toboggan.

Nous vous signalons que hors du temps scolaire et périscolaire proposé, la municipalité et l’équipe enseignante ne peuvent pas mettre en place un accueil pour les enfants non prioritaires.

Le protocole sanitaire national nous impose cette organisation.

Nous vous souhaitons à tous beaucoup de courage car la période que nous vivons est loin d’être simple et il va vous falloir à vous parents, comme enfants, ou plutôt il va nous falloir à tous, beaucoup de courage, de compréhension et d’altruisme.

Prenez soin de vous.

L’équipe enseignante