Protocole et réouverture de l’école

, par Céline Cordeau

Chers parents,

Nous revenons vers vous afin de partager avec vous les informations que nous avons à ce jour.

Protocole

Le protocole sanitaire national des écoles maternelles et élémentaires s’inspire des recommandations du Conseil scientifique Covid-19 rendues publiques le 24 avril. Il fixe d’abord des principes généraux qui ont été validés par le ministère. Par exemple, les enfants et les personnels présentant des facteurs de risque connus ne doivent pas travailler en présentiel. Une liste des facteurs à risque est publiée.

Personnes à risque Covid 19

Il repose sur cinq principes généraux :
• Le maintien de la distanciation physique
• L’application des gestes barrières
• La limitation du brassage des élèves
• L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
• L’information la communication et la formation

La distanciation physique

Un second principe de base est le respect en tout temps de la distanciation physique : au moins un mètre. "Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces", aussi bien dans les couloirs que les récréations.
Les classes seront réaménagées en ce sens. La disposition de tables en face à face, même avec une distance supérieure à un mètre est à éviter.
Des règles précises sont données pour les cours d’EPS et les activités culturelles. Aussi votre enfant devra arriver avec une tenue sportive le jour où son enseignante le demandera afin d’éviter toute manipulation inutile.
Beaucoup de jeux devront être retirés des classes.
Les récréations doivent être organisées par groupe de classes et respecter la distanciation. De nombreux jeux sont interdits : ballon par exemple. La cour sera partagée en deux afin d’accueillir deux groupes en même temps tout en respectant le non brassage des groupes d’élèves. Si ce n’est pas possible les récréations sont remplacées par des pauses en classe.
Le protocole demande de privilégier des jeux qui permettent le respect de la distanciation.
À chaque début et fin de récréation, le lavage des mains doit être effectué.
Le protocole considère qu’une classe de 50m² peut accueillir 15 élèves, ce qui au final fait peu de m² par élève (un peu plus de 3m2).
Des schémas d’organisation des salles sont préparés.

L’application des gestes barrières

gestesbarrieresimages

Et plus précisément à l’école

PosterGestesBarrieres

Lavage des mains et masques

Le lavage des mains est un autre principe de base : il a lieu à de très nombreux moments de la journée. L’utilisation du gel sera possible dans les écoles sous surveillance d’un adulte, même s’il reste fortement déconseillé.
Le lavage doit être réalisé, à minima : • À l’arrivée • Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations • Avant et après chaque repas • Avant d’aller aux toilettes et après y être allé • Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué • Autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés • Le soir avant de rentrer chez soi.

Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons etc. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation.

Le port du masque est obligatoire en cours quand la distanciation est insuffisante pour les adultes, ils sont obligatoires en récréation. Les personnels recevront deux masques grand public par jour de travail dans l’école, fournis par l’Éducation Nationale dès le 11 mai. Les écoliers (sauf maternelle) peuvent le porter s’ils savent le faire. Les masques sont fournis par les parents. Les écoles en auront un stock en dotation pour les élèves qui présenteraient des signes dans l’attente de l’arrivée des parents.

Aération dans les classes

L’aération est un geste qui doit maintenant être systématique et durer au moins 10 minutes à chaque fois. Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée doivent être aérées le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. En cas de ventilation mécanique, son bon fonctionnement doit être contrôlé.

La limitation du brassage des élèves

Les parents ne peuvent pas rentrer dans les bâtiments de l’école.
Ainsi, le matin chaque parent déposera son enfant ou l’accompagnera en suivant un sens de circulation pour se rendre au sein de sa classe.
Les entrées se feront par les baies vitrées des classes ou par un couloir.
Un sas à l’entrée de chaque classe sera matérialisé.
Vous recevrez les plans dès que le protocole spécifique à l’école Puy de Nelle sera terminé.
Le soir le chemin inverse sera effectué.
Les parents devront veiller à ne pas rester devant l’école une fois que leur enfant est déposé et récupéré.
Un sens de circulation est prévu au sein de l’école : entrée dans l’école, entrée en classe, dans les couloirs, pour se rendre en récréations, etc., tous les mètres il y aura une marque au sol dans les couloirs.
Le protocole prévoit de limiter le brassage des élèves.
Cela veut dire que les récréations seront décalées et limitées.

L’assurance d’un nettoyage

Les locaux ont été désinfectés durant les vacances et le nettoyage a été réalisé selon le protocole.
Le nettoyage est aussi un point crucial. Le protocole impose un double nettoyage quotidien : nettoyage ordinaire plus nettoyage antiviral.
Les zones fréquemment touchées doivent être désinfectées plusieurs fois par jour.
La municipalité veillera et s’organise pour que tout soit respecté.

L’information et la communication

L’école Puy de Nelle communiquera au plus vite l’organisation retenue et en informera les familles.

Les moyens de communication restent les mêmes : site de l’école, messages électroniques, appels téléphoniques, affichages.

L’école demande aux parents de bien vouloir co-éduquer leurs enfants aux gestes barrières et à les informer que la distanciation sociale ne leur permettra pas de retrouver l’école telle qu’ils la connaissent. L’école va rouvrir mais dans des conditions particulières et il est primordial que les enfants en soient informés par les familles avant le jour de la reprise.

L’école demande aux parents de prendre chaque matin la température de l’enfant. Si elle est égale ou supérieure à 37,8°C, l’enfant ne doit pas aller à l’école. L’école pourra effectuer des prises de température des élèves si besoin.

Si un enfant présente des symptômes (fièvre, toux, maux de tête…), l’enseignante l’isolera dans la salle prévue à cet effet ou dans un coin de sa classe. Elle lui fournira un masque pédiatrique et téléphonera aux parents. Ces derniers devront venir récupérer leur enfant au plus vite. Les enseignantes rappellent alors la procédure à suivre à savoir éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région. Il est également possible de bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, il est fait appel au SAMU Centre 15.

Si un cas est confirmé au sein de l’école :
• Information de la collectivité de rattachement et des services académiques par le responsable de l’établissement. Les services académiques définissent en lien avec les autorités sanitaires les modalités de dépistage des autres élèves et personnels. Des dépistages pourront être organisés au sein de l’école ou de l’établissement selon les modalités définies par les autorités sanitaires et académiques.
• La famille est accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par un médecin ou un membre de l’équipe mobile locale COVID-19 pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée étant donné le contexte.
• Information des personnels et des parents des élèves ayant pu entrer en contact avec l’enfant malade selon le plan de communication défini par l’établissement.

Priorité aux enfants de personnels indispensables
Certains enfants seront prioritaires selon la profession de leurs parents et seront accueillis dans les mêmes conditions que depuis le 16 mars 2020 (tous les jours).
Les professionnels concernés par ces modes d’accueil sont :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ;
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ;
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées ;
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les personnels pompiers, policiers, enseignants, personnels travaillant dans les écoles.
  • Les personnels réquisitionnés pour assurer le bon fonctionnement face à la crise sanitaire.

Comptant sur votre compréhension,

L’équipe enseignante du Puy De Nelle

Pour toute information, voici le protocole complet :

PROTOCOLE DEFINITIF SANITAIRE POUR LA REOUVERTURE DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES