Dans mon jardin, j’ai vu... (1er Mai)

, par Lucie Vincent

Bonjour à tous les petits curieux de nature !

J’espère que vos vacances se poursuivent bien et que vous vous amusez bien.

Chaque semaine est différente au jardin, le printemps avance, voilà le mois de Mai et nos jardins ont tellement changé depuis le mois de Mars, souvenez-vous !

Dans mon jardin, j’ai vu...

Aujourd’hui, le 1er Mai, nous fêtons traditionnellement le muguet. On dit que s’offrir du muguet porte bonheur.
Cette jolie petite fleur aux jolies clochettes parfumées, peut pousser naturellement dans les sous bois, mais attention, elle est toxique, lave toi les mains si tu en cueilles.

le muguet

Les petits des mésanges bleues ont éclos dans le nichoir, car depuis une semaine, les parents font des dizaines d’aller-retours pour leur apporter des petites chenilles qu’ils trouvent dans les arbres du jardin.
As-tu pu observer des oiseaux nourrissant leurs petits ?

la mésange nourrit ses petits

Dans le potager, les fèves sont mûres et nous nous régalons ! Je pense aussi avec un peu de tristesse à toutes les fèves que nous avons plantées dans le jardin de l’école, j’espère qu’il en restera lorsque l’école rouvrira...
As-tu toi aussi récolté des fruits ou des légumes dans ton jardin ?

les fèves

Nous avons beaucoup de pluie ces derniers jours...mais si on sort par temps de pluie, nous pouvons observer des animaux qui se cachent lorsqu’il fait beau ! Mettons nos bottes et sortons avec nos parapluies, nous verrons peut être en plus des escargots et des limaces, des grenouilles, un crapaud ou comme ici, la jolie salamandre (merci Alice pour la photo !)

la salamandre

Le sureau du jardin est en fleur. Sais-tu qu’avec ses grandes ombelles de fleurs parfumées, on peut préparer un délicieux sirop de fleurs de sureau ?

le sureau en fleur

Celui-ci peut être utilisé pour sucrer des boissons (thés, citronnades..) ou pour parfumer des yaourts, glaces ou gâteaux. Cet arbuste pousse naturellement en bord de chemin et autour des villages, si tu veux à ton tour te régaler de ce sirop, voici la recette :

Le sirop de fleurs de Sureau

Nous entrons maintenant dans une période bien connue des jardiniers, celles des saints de glace. Traditionnellement, durant une quinzaine de jours, la météo risque d’être perturbée (pluie, vent, froid...), patience, patience le beau temps reviendra !
A bientôt !