Dans mon jardin, j’ai vu ... (24 Avril)

, par Lucie Vincent

Bonjour !

J’espère que vous passez tous de bonnes vacances et que votre curiosité vous emmène régulièrement dans le jardin à la recherche des petites surprises qui s’y cachent !
Je vous montre celles que nous avons trouvées cette semaine...

Dans mon jardin, j’ai vu ...

Les premiers coquelicots du jardin ont fleuri... ces fleurs sont une vrai petite fête et les regarder donne le sourire, tu ne trouves pas ?

les premiers coquelicots

Ce petit oeuf bleu tacheté est celui du merle noir. Il a construit son nid bien à l’abris, dans la haie naturelle de ronces et de lierre.
Sais-tu si des oiseaux ont choisi d’installer leur nid dans ton jardin ?

le nid du merle noir

Souvent, en creusant dans la terre du jardin de l’école, ou en récoltant le compost du composteur, nous avons trouvé ces grosses larves blanches de la cétoine dorée, qui sont utiles car nous l’avons vu, elles transforment la matière organique en compost...

la larve de la cétoine

Les larves sont maintenant devenues des cétoines dorées adultes magnifiques que nous pouvons observer en train de se régaler du nectar des fleurs du jardin.
Ces insectes sont de vrais bijoux dans un écrin de fleur !

la cétoine dorée sur le lilas

Le safran que nous avons planté en septembre dernier a bien poussé durant l’automne et l’hiver. Maintenant que le printemps est là, il est en train d’entrer en repos...ses feuilles se dessèchent et seul le bulbe va rester en terre, ce n’est qu’à la fin de l’été qu’il va se réveiller et peut être donner une jolie fleur.
Et vous les CE1/CE2 et les CE2, avez vous observé que votre bulbe de safran est en train de se mettre au repos... il est temps de lui chanter une berceuse !

le plant de safran

Merlin a vu un papillon de nuit ! Il mesurait 15 cm, comme sa main !

Le grand paon de nuit

Voici maintenant notre petit atelier bricolage que nous avons réalisé cette semaine et que tu devrais pouvoir faire facilement à ton tour...
Le mémory du jardin :
1. Nous avons découper des petites rondelles de bois dans les branches du tilleul, que nous avons ensuite poncé pour quelles soient bien lisses.

on découpe et on ponce

2 . Nous avons dessiné sur les rondelles de bois en faisant des paires de dessins identiques.

on dessine

3. Nous pouvons maintenant jouer avec notre joli mémory du jardin !

Le mémory du jardin

Amusez-vous bien, observez bien, bricolez bien, reposez-vous bien et portez-vous bien !