Dans mon jardin, j’ai vu ... (10 Avril)

, par Lucie Vincent

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien et que vous poursuivez avec plaisir vos observations et vos activités au jardin.
Nous le constatons tous, si nous, nous devons restez chez nous, la vie elle, circule dans nos jardins, alors prenons le temps de mieux l’observer pour mieux la connaître...

Dans mon jardin, j’ai vu ....

cette jolie fleur sauvage qui s’appelle le muscari. Si tu la trouves dans ton jardin, approche toi de ses fleurs et tu verras qu’elles ressemblent à de tous petits oeufs de Pâques bleus....

le muscari

Les oiseaux du jardin sont très actifs et de plus en plus nombreux, les oiseaux migrateurs reviennent petit à petit des pays chauds où ils ont passé l’hiver, cette semaine, nous avons entendu le coucou, la huppe et les hirondelles du village sont heureuses de retrouver les granges où elles vont retrouver leurs nids : nous les avons saluées et félicitées pour leur si long voyage !

l’hirondelle

Maîtresse Emeline nous a également envoyé la photo d’une observation extraordinaire qu’elle a pu faire dans son jardin... un merle noir avec la tête blanche ! Il arrive en effet, qu’un merle naisse avec une partie ou la totalité de son plumage non pas noir, mais blanc, mais c’est un phénomène très rare !!! Merci Emeline pour cette photo exceptionnelle.

le merle à tête blanche !

Et toi as-tu observé de nouveaux oiseaux dans ton jardin ?

Un petit animal que nous aimons bien à l’école, laisse régulièrement un indice de son passage pendant la nuit dans mon jardin...

la crotte du hérisson

Cette petite crotte bien noire, est celle du hérisson qui circule la nuit dans le jardin pour se nourrir des escargots et limaces : merci petit hérisson, tu es bien utile dans mon jardin !
As-tu toi aussi, observé la trace d’un animal qui est venu dans ton jardin ?

Voici maintenant quelques idées d’activités créatives que tu peux réaliser facilement dans ton jardin :

Le mandala de fleurs  :
Place doucement les fleurs et les feuilles cueillies sans leurs tiges, dans un plat rempli d’eau, pour former un joli mandala qui décorera la table pendant plusieurs jours.

les mandalas de fleurs

La photo trompe-l’oeil :
Utilise un élément ramassé dans ton jardin pour prendre une photo en jouant sur les échelles des tailles des personnages..

le tutu fleur..
le pissenlit lampadaire..

Des enfants de l’école ont également réalisé de très jolis portraits décorés avec de vrais fleurs ou feuilles :

Charlotte M
Emma
Juliette
Juliette
Juliette
Lilly
Louise
Mathys
Merlin
Merlin
Merlin
Elise
Agathe
Lola
jolie vue chez Juliette !

A ton tour de partir à la découverte de ton jardin... et n’hésite pas à nous raconter en commentaires tes observations ou tes créations ! Bonne semaine à tous !