L’exposition des chaussures Plé racontée par les élèves lors du jogging d’écriture (5 minutes chrono)

, par CE1 - Mme Bruneau

Plé

A la visite de l’exposition j’ai vu des chaussures. Les chaussures n’étaient pas abimées alors qu’il y a très longtemps qu’elles ont été fabriquées. Il y avait de la cire jaune pour les chaussures. Les chaussures étaient dans une boite avec de la poussière. (Lorenzo)
On a visité des chaussures. On a vu Jules Plé, le fils Plé , la fille Plé, toute la famille Plé. Des chaussures à l’ancienne, des boutons en forme d’animal par exemple un chien… (Lou)
On a vu des chaussures propres et des boutons, des outils et des machines à écrire, et des machines à faire les chaussures. (Timéo)
A l’exposition de chaussures , nous avons vu des chaussures très très jolies. ce sont des chaussures de jules Plé. (Paul)
J’ai vu plein de petites chaussures, il y avait des chaussures blanches, marron et camel. C’était génial et magnifique. on a vu le bâtiment qui a été détruit pour faire un parking. Aussi on a vu la machine à écrire de la secrétaire. (Margaux)
J’ai vu des chaussures qui étaient très très très belles. Après une dame nous a lu l’histoire de Jules Plé. Après elle nous a montré comment une machine à écrire fonctionnait. Après elle nous a prêté des chaussures pour nous montrer comment elles étaient faites. Après elle nous a prêté de la cire d’abeille. (Maëlie)
J’ai vu des chaussures de plusieurs formes. j’ai vu qu’elles étaient très belles aussi j’ai entendu que Jules Plé avait fait que des chaussures de taille 18 à 27. Il y avait 2717 paires de chaussures. il y avait aussi des petits trésors en bronze avec des animaux. (Manoa)
A l’exposition j’ai vu des chaussures et j’ai vu une machine à écrire. On a fait des questions. il y avait des boutons. (Ezel)
On a marché de l’école jusqu’au château de la Roche. Il y avait des chaussures par millier et on a touché une machine à taper des boutons et les machines à coudre avec la laine et toutes les chaussures à Jules Plé. On les a touchées, la taille du 18 au 27 et on les a frotté avec de la cire d’abeille. (Lyam)
J’ai vu des chaussures, j’ai fait briller les chaussures. J’ai touché à des boutons. (Laly)
Je suis allée à l’exposition de chaussures . on a touché les chaussures . Une dame nous a expliqué comment ils ont trouvé les chaussures. (Lilou)
On a vu une machine à coudre, on a vu aussi 400 boites de chaussures de 1922 à 1970. Ils ont démolis la maison. (Thibo)
Une machine à écrire, des chaussures, des boutons. (Marion)
J’ai vu des chaussures et des boutons et une machine à lettres.et on a fait un exercice. (Tom)
J’ai vu une machine à coudre, aussi j’ai vu des petites chaussures presque à ma taille. Aussi j’ai vu des boutons où il y avait des animaux dessus. (Antonin)
J’ai vu des chaussures et j’ai fait du savon sur les chaussures. Et les chaussures en-dessous elles sont dures. Et la dame a expliqué comment écrire à la machine. et il y avait une machine à coudre. (Emmy)
C’était bien. J’ai nettoyé des chaussures. La dame qui nous a expliqué, une machine à écrire, une machine à coudre. (Luken)
J’ai vu des chaussures et une machine à écrire et des photos sur la table et des cadres et des boites à chaussures. (Clara)

Les élèves de la classe de Mme Bruneau