Voyage scolaire à Angers des CE1-CE2 de l’école Ernest Pérochon à Cerizay (2) II. Mardi 20/06/2017

, par CE2 - Mme Sarazi

a) La visite du parc Terra Botanica

A l’épreuve des extrêmes

Quand nous sommes arrivés au parc Terra Botanica, nous nous sommes regroupés puis nous avons commencé la visite.
Nous sommes allés "A l’épreuve des extrêmes". Cela faisait l’impression que nous étions dans le désert parce qu’il y avait des cactus et qu’il faisait très très chaud, puis nous sommes allés dans une salle où il faisait très très froid et nous nous croyions au pôle nord !

Le potager futé

Nous avions des brouettes et nous devions prendre des planches jaunes, rouges, vertes et bleues. Il fallait les replacer au bon endroit en lisant attentivement des énigmes. Il fallait appuyer dans l’emplacement que nous croyions être le bon : si c’était vert, c’était juste et si c’était rouge, ce n’était pas juste.

L’aventure 4D

Nous sommes entrés dans le corps d’une goutte d’eau qui descendait des nuages. La goutte d’eau est tombée dans un arbre, puis a glissé sur un rocher puis elle est tombée dans un trou. Ensuite, elle a rencontré des araignées et un grand ver de terre. Enfin, elle a eu peur, donc elle est partie et elle a rencontré un frelon qui volait et butinait.

La serre aux papillons

Nous sommes allés dans une serre qui s’appelait "La serre aux papillons". Il y faisait très très chaud et il y avait de nombreuses espèces de papillons qui étaient en liberté. Ils étaient magnifiques, splendides et de plusieurs couleurs. Il y avait des brumisateurs.
Nous avons également pu observer des chrysalides.

Les ateliers pédagogiques

Après, les CE1 ont travaillé sur le thème du potager avec un animateur du parc qui s’appelait Benoit. Nous avons cherché des bêtes et nous les avons mises dans une boîte. Puis nous avons trié la terre et l’herbe et nous avons planté des haricots verts, blancs et marron.
Il y avait deux paons : un qui s’appelait Peter Pan et l’autre Wendy.

Pendant ce temps, avec une animatrice qui s’appelait Cindy, les CE2 ont pêché avec une épuisette différents tout petits animaux, des prédateurs et des proies. Nous avions aussi une affiche avec les noms de ces différents animaux pour les reconnaître (têtards, insectes, tritons, sangsue, etc.), ainsi qu’une boîte loupe (dans laquelle nous avions mis de l’eau) pour les oberver de plus près.

L’odyssée botanique

Nous avons vu un marin dans une cabine : il nous a dit de monter dans des barques. Nous avons entendu un enregistrement audio. Pendant que l’enregistrement nous expliquait des choses sur la Loire, nous avons vu la maquette du château, des carpes koï, des grenouilles et des araignées d’eau.
C’était super cool !

b) Le retour à l’école

Enfin, nous sommes montés dans le car pour retourner à l’école. Il y en a qui dormait. Nous avons fait environ 1h40 de route. C’était très long.
LE VOYAGE SCOLAIRE ETAIT TROP COOL ! Mais nous étions tous contents de retrouver nos parents...

photo article mardi