Passion d’animaux

Certains serpents n’ont pas de crochet à venin (ils sont aglyphes) et ne sont donc pas venimeux. Ils peuvent être très gros et tuer leur proie en l’étouffant. C’est le cas de l’anaconda, du python ou du boa constrictor.
D’autres doivent mordre leur proie pour injecter le venin grâce aux crochets de leur bouche, comme les crotales ou le serpent à lunettes (cobra ou naja). Les crochets à venin sont nommés les glyphes. Il y a des glyphes de trois sortes : situées au fond de la gorge (opisthoglyphe), d’autres situées sur le devant de la bouche et immobiles par rapport à la mâchoire (protéroglyphe), et d’autres enfin avec des crochets mobiles (solénoglyphes). Les effets des venins de serpents peuvent être variés : certains provoquent la destruction des tissus musculaires, d’autres une coagulation rapide du sang, d’autre des hémorragies...
Certains, comme le cobra, peuvent aussi cracher son venin à distance, après s’être relevé et gonflé son cou. Les cobras sont aussi capables de se relever : les plus grands peuvent regarder un homme dans les yeux puisqu’ils peuvent alors être environ 1 mètre 70 de hauteur. C’est très impressionnant, c’est d’ailleurs pour impressionner son adversaire lorsqu’il se sent menacé par lui que le serpent agit ainsi.
Le seul serpent dangereux de France métropolitaine est la vipère, à cause de son venin. La couleuvre de Montpellier est venimeuse, mais ses crochets sont situés en arrière de la bouche, et elle est inoffensive pour l’homme.
Principales familles
Les élapidés (Elapidae) Cette famille comprend beaucoup de serpents dangereux comme les cobras, les mambas noirs, les taïpans
Les colubridés (Colubridae) Cette famille comprend la plupart des couleuvres
Les boidés (Boidae) qui comprennent les boas
Les vipéridés (Viperidae) qui comprennent les vipères et les crotales

MOI JE DIRAIS NON.
A BIENTÔT POUR UN AUTRE ARTICLE.

Louna
Louna F.