Boris

, par Virginie Boëthas

Voici les informations nécessaires à la réalisation des activités autour de l’album :

* LUNDI : écouter l’histoire de Boris J’ai 1 an + 1 an + 1 an + 1 an  ! en cliquant sur le lien fourni sur le PDF "Écouter des histoires". Votre enfant peut ensuite réagir à l’histoire, s’exprimer spontanément (raconter, questionner).
Il peut aussi décrire les images. Puis, vous pouvez lui poser quelques questions simples : de QUI parle l’histoire ? Pourquoi est-ce un jour spécial pour Boris ? Quel âge a t-il ? Comment sait-on qu’il a 4 ans ? Qu’est ce qu’il a eu pour son anniversaire ?

* MARDI matin : demander à votre enfant de raconter l’histoire pour se la rappeler (phrases simples, réutilisation du vocabulaire) avant de commencer l’activité mathématique.

* MARDI après-midi :
 Imprimer l’activité "colorier le mot BORIS".
 Il s’agit de retrouver le mot BORIS parmi d’autres mots.
Colorier avec votre enfant le mot modèle dans la vignette (d’une couleur en majuscule d’imprimerie "BORIS" et d’une autre couleur en script "Boris"). Prendre le temps de nommer les lettres et d’expliquer qu’il s’agit du même mot mais écrit une fois en "écriture bâton" et une autre fois en "écriture script, l’écriture des livres".
Votre enfant peut ensuite commencer à chercher - puis à colorier - le mot BORIS dans les deux écritures.
 Colorier le gâteau d’anniversaire avec soin.