GS Toujours rien ?

, par Virginie Boëthas

Des activités de langage autour du livre de Christian VOLTZ (auteur et illustrateur).
Expliquer à votre enfant qu’il va regarder une vidéo dans laquelle un monsieur lit les pages de l’album de Christian Voltz : "Toujours rien ?" .

* Étape n° 1

1.On écoute et on regarde l’histoire en cliquant sur le lien -> https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI
Tout d’abord, laisser votre enfant réagir spontanément à l’histoire.
Guider davantage : lui faire observer les "dessins" de Christian Voltz ... qui sont réalisés avec des objets assemblés entre eux. Lui demander qui sont les personnages de l’histoire (M. Louis et l’oiseau).
Aider votre enfant à raconter l’histoire en respectant la chronologie :
 > Le semis (creuser, semer, reboucher, tasser, arroser)
 > L’attente (opposition sol et sous-sol)
A la surface, M. Louis revient chaque jour observer sa graine. Il s’impatiente et s’énerve car - de son côté- il ne se passe "toujours rien".
Sous terre, la graine germe et pousse mais elle met du temps à rejoindre la surface de la terre.
 > La floraison (l’oiseau présent/M. Louis absent)
M. Louis, trop énervé, n’est pas là le jour où sa graine fleurit. L’oiseau (opportuniste !), lui, est bien là, et "vole" la fleur de M. Louis pour l’offrir à son amie !

2.Cette activité peut être suivie de la reconstitution du puzzle de page de couverture. A vous de choisir le niveau : pages 3 (niveau +) ou page 4 (niveau ++) ou page 5 (niveau +++).
 > PDF "Puzzle couverture"


* Étape n° 2

On écoute et on regarde l’histoire une autre fois !
1.Votre enfant va raconter les étapes du semis.Il s’agit d’utiliser le vocabulaire du jardinier (actions et noms des objets) dans des phrases simples. Il peut s’appuyer sur la vidéo (mettre sur pause au fur et à mesure).
Vocabulaire : le jardinier – la fleur – la graine – la terre – l’arrosoir – creuser – semer – semer – - tasser- arroser – attendre – germer - pousser– pelle – râteau –
Enfin, votre enfant peut "jouer à faire comme Monsieur Louis" : il mime des actions (ou vous-même) pour les faire deviner.

2. Cette activité peut être suivie d’un travail écrit : dessiner Monsieur Louis (graphisme) et/ou copier son nom (copie)
PDF"Dessiner et écrire" (bâton ou cursive)


* Étape n° 3

1.Votre enfant découvre une nouvelle histoire : l’album de Benoît CHARLAT " Une graine d’arc-en-ciel"
 > VERSION FILM D’ANIMATION : https://www.youtube.com/watch?v=zIINKMcILHY
 > VERSION LECTURE D’ALBUM : https://www.youtube.com/watch?v=PPSS01ns5q0
Demander à votre enfant en quoi les deux histoires se ressemblent : deux jardiniers, les actions du jardinage, le matériel mais aussi le temps - parfois long - que met une graine à devenir fleur (ou arc-en-ciel !)
Faire le lien avec les activités de la semaine dernière sur le pissenlit.

2. Cette activité peut être suivie d’une séance du petit yoga de Pomme d’Api : "La plante qui pousse". (PDF)
Lire le texte, montrer les gestes à votre enfant. A lui de "faire" la graine qui pousse .... comme la graine de Monsieur Louis !

Pour aller plus loin ....
 Visionner le film d’animation réalisé par Christian Voltz, et remarquer les différences.
 > https://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis
 Des activités artistiques (PDF du même nom)
 Créer des devinettes pour faire deviner des actions, des objets, des personnages des histoires.
 Faire des semis.