MS Toujours rien ?

, par Virginie Boëthas

Voici le guide des activités de langage autour du livre de Christian VOLTZ (auteur et illustrateur).
Expliquer à votre enfant que cette semaine, il va regarder les pages de l’histoire "Toujours rien ?" lues par un monsieur.

 LUNDI :
1.On écoute et on regarde l’histoire en cliquant sur le lien -> https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI
Tout d’abord, laisser votre enfant réagir spontanément à l’histoire.
Guider davantage : Lui faire observer les "dessins" de Christian Voltz ... qui sont réalisés avec des objets assemblés entre eux. Lui demander qui sont les personnages de l’histoire (M. Louis et l’oiseau).
Aider votre enfant à raconter l’histoire en respectant la chronologie :
 > Le semis (creuser, semer, reboucher, tasser, arroser)
 > L’attente (opposition sol et sous-sol)
A la surface, M. Louis revient chaque jour observer sa graine. Il s’impatiente et s’énerve car - de son côté- il ne se passe "toujours rien".
Sous terre, la graine germe et pousse mais elle met du temps à rejoindre la surface de la terre.
 > La floraison (l’oiseau présent/M. Louis absent)
M. Louis, trop énervé, n’est pas là le jour où sa graine fleurit. L’oiseau (opportuniste !), lui, est bien là, et "vole" la fleur de M. Louis pour l’offrir à son amie !

2.Cette activité est suivie d’un temps de graphisme et de copie. Vous n’êtes pas obligé d’imprimer le document : l’afficher sur votre écran d’ordinateur peut servir d’affichage à votre enfant. Il peut dessiner sur une feuille blanche ; il vous suffira juste de tracer une ligne pour lui permettre d’écrire MONSIEUR LOUIS au crayon de papier.
 > PDF "Dessin copie"

 MARDI :
On écoute et on regarde l’histoire une autre fois !
1.Votre enfant va raconter les étapes du semis.Il s’agit d’utiliser le vocabulaire du jardinier (actions et noms des objets) dans des phrases simples. Il peut s’appuyer sur la vidéo (mettre sur pause au fur et à mesure).
Vocabulaire : le jardinier – la fleur – la graine – la terre – l’arrosoir – creuser – semer – semer – - tasser- arroser – attendre – germer - pousser– pelle – râteau –
Enfin, votre enfant peut "jouer à faire comme Monsieur Louis" : il mime des actions (ou vous-même) pour les faire deviner.

2. Cette activité est suivie d’un travail sur la page de couverture de l’album.
PDF"couverture de l’album"

 JEUDI
1.Votre enfant découvre une nouvelle histoire : l’album de Bénédicte GUETTIER "Rose, la graine "
 > https://www.youtube.com/watch?v=wDB2oktmUTs
Votre enfant décrit la marguerite, la graine, les changements observés chez Rose lorsqu’elle pousse (une tige, 2 feuilles, 4 feuilles ..).
Votre enfant raconte l’histoire de Rose en réutilisant le vocabulaire de la fleur (graine, tige, feuilles, pétale, les couleurs ...).
Pour aller un peu plus loin, lui demander de trouver des points communs entre l’histoire de "Rose, la graine" et "Toujours rien ?"
Les deux histoires parlent d’une graine qui germe, qui pousse, qui donne une fleur mais aussi du temps - parfois long - que met une graine à devenir fleur, de ses besoins (l’eau, le soleil ...).
Faire le lien avec les activités de la semaine dernière sur le pissenlit.

2. Cette activité est suivie d’un travail sur la page du mois d’AVRIL -> PDF " MS AVRIL fleur"

 VENDREDI
1.Le petit yoga de Pomme d’Api : "La plante qui pousse". Lire le texte, montrer les gestes à votre enfant. A lui de "faire" la graine qui pousse .... comme Rose ! Ou la graine de Monsieur Louis !
 > PDF "Yoga-pommedApi avril 2016" (il n’est pas nécessaire de l’imprimer)

2. Une activité artistique pour réaliser une fleur (découpage et collage)
 > PDF "Activités artistiques Toujours rien"