GS Le quadrillage

, par Virginie Boëthas

Voici une progression d’activités - à réaliser dans l’ordre et en plusieurs fois - pour travailler le repérage sur un quadrillage.
Si vous sentez votre enfant mal à l’aise, vous pouvez faire les activités "MS Le quadrillage" au préalable.

* LOGIX : imprimer le PDF LOGIX 1
Cette activité permet à l’enfant de prendre conscience de la position de chaque case sur la grille. Il va apprendre à décoder et utiliser des informations d’ordre logique et spatial.
1- Se familiariser avec le matériel : votre enfant place librement les formes sur la grille. Invitez-le à nommer les pièces posées. Cacher la partie bleue "Les informations".
2- Enlever les 9 pièces et votre enfant va les placer en fonction de vos indications.
Exemple : Je voudrais que le rond jaune soit en haut à gauche.
Ce passage au langage n’est pas forcément accessible mais il est bien qu’il l’entende au moins une fois. Accompagnez-le, montrez-lui. Ne le mettez pas en difficulté.
3- Présenter la partie bleue "Les informations" en prenant un exemple (le rond jaune) : "La case grise donne une information (un renseignement, une indication) pour dire dans quelle case il faut poser le rond jaune qui est à côté de la petite grille."
4- Demander à votre enfant de montrer - sur le quadrillage en-dessous- où se trouve cette même case grise. Aidez-le à se repérer si c’est difficile pour lui ("Elle est sur la ligne du bas. " Elle est tout à droite." ou "Elle est tout au bout de la ligne du bas."). Il place le rond jaune.
5- Compléter la grille en suivant les indications données.
6- S’entraîner en ligne : https://micetf.fr/logitic/

* Reproduire une organisation spatiale sur un quadrillage.
 noircir les cases d’un quadrillage en respectant l’organisation "modèle" (imprimer "Quadrillage à noircir" , un seul ou les deux)
 en ligne : https://micetf.fr/cologrilles/#0
 ! ATTENTION ! Bien sélectionner dans le tableau déroulant bleu tout en haut de la page des grilles adaptées (3x3, 4x4 etc ...). Pour jouer, cliquer sur la case couleur du modèle pour sélectionner la couleur dont l’enfant a besoin pour compléter son propre quadrillage.

* Jouer sur un quadrillage (en ligne) :
 https://micetf.fr/cologrillesgenerateur/
 ! ATTENTION ! Sélectionner la longueur et la largeur du quadrillage avec les + et - bleus en haut de la page
 SUDOKU : https://tidou.fr/4-6-ans/logique/5-sudoku1