MS Le pissenlit

, par Virginie Boëthas

Des activités de langage oral autour du pissenlit :

* sur le site Internet BAYAM -"Souffle dessus !"-> lien sur le PDF LE PISSENLIT BAYAM
 Expliquer à votre enfant qu’il va voir une vidéo "documentaire" sur une fleur du jardin : le pissenlit.
L’idéal est d’aller en cueillir un dans le jardin ! La vidéo porte sur le pissenlit après sa floraison (après l’étape où il est tout jaune). Vous trouverez sur le PDF 2 photos su pissenlit (fleur jaune/aigrettes)..
 Visionner la vidéo et faire pause AVANT la fin du chrono pour permettre à votre enfant de répondre à la question : "Qu’est-ce que c’est ?". Puis laisser la vidéo se poursuivre.
 Couper lorsque la voix donne la réponse : "C’est du pissenlit.". Demander à votre enfant s’il sait ce que c’est, le laisser s’exprimer librement.
 Poursuivre la vidéo jusqu’à la fin. Vous pourrez la regarder de nouveau de façon continue ou en coupant - selon les besoins de votre enfant. Poser les questions au fur et à mesure de la vidéo ou tout à la fin de la vidéo.
 Questionner votre enfant : De quelle fleur parlait le documentaire ?(pissenlit) Où trouve t-on cette fleur ? (jardin, champs) Comment sont les fruits du pissenlits ? (poilus et légers) A quoi ressemblent les fruits ? (parachutistes) Pourquoi ? (ils s’envolent)

*des comptines "Comptines printemps" et la possibilité de les illustrer (voir PDF "Modelage et dessin de fleurs" pour vous donner un aperçu)

Des activités de langage écrit :

*graphisme : dessiner un pissenlit au feutre en traçant des lignes verticales, "penchées" et des points (lundi) et dessiner librement des fleurs (vendredi).
Attention pour un tracé "fin" des ponts : partir d’en bas, monter, tourner vers la droite, redescendre puis repartir du même point et remonter sur le même chemin avant de tourner à nouveau vers la droite.

* lecture : associer deux mots identiques pour légender les différentes parties d’une fleur (mardi) PDF "Légender parties fleur".
* écriture : écrire LE PISSENLIT (jeudi)

* motricité fine : réaliser des fleurs en pâte à modeler (jeudi, selon modèle "Pâte à modeler la fleur", si vous le souhaitez)

Une activité artistique (vendredi) : voir "activité artistique le pissenlit"