1er conseil d’école 2011-2012

Compte-rendu du premier conseil d’école 2011-2012

Mardi 15 novembre 2011

 

Présent : Mr le Maire, Mr Garcia, Mr Thévenet, Mme Sorin. Tous les enseignants étaient présents (sauf Mr Bourriaud excusé) ainsi que les ATSEM. Mr Mousset, psychologue scolaire du RASED, avait prévu de venir mais a eu un empêchement de dernière minute. Il transmet au Conseil ses inquiétudes sur l’avenir du « réseau d’aide »…

 

  • Election des parents d’élèves

Les parents d’élèves élus sont : Mme GONNORD, Mr Lenfant, Mr Constantin, Mr Lebault et Mme AURAS

Elus avec 54 % des suffrages (95 votants, 7 blancs et nuls)

  • Rentrée 2011 (points sur les effectifs et sur les classes)

Mme Bonnet : 24 élèves ; Mme Brosset : 25 ; Mr Bourriaud : 23 ; Mlle Blondel - Mme Mac Donnell : 20 ; Mr Gilg -Mme Dutheil : 21. Total :112 élèves à la rentrée de septembre.

5 élèves de la toute petite section (2 ans révolus à le rentrée) ont été refusés en raison du grand nombre d’élèves scolarisés en maternelle (49). Rappel : les élèves venant d’autres communes ne sont pas admis à l ‘école.

  • Règlement intérieur (horaires, horaires de récré, billes,…)

Le règlement intérieur a subi des modifications au niveau des horaires de récréation : de 10 h 30 à 10h45 et de 15h15 à 15h30 en élémentaire, et de 10h45 à 11h15 puis de 15h30 à 16h en maternelle.

Ce nouveau règlement a été voté à l’unanimité.

  • Activité piscine 2011 (pour les CP et les CE1) – 11 séances à Chauvigny -

L’activité piscine est maintenue grâce à l’école des sports (880€) et l’A.P.E. (176€) qui financent le transport.

La mairie prend en charge, la location de la piscine, ainsi que les maîtres nageurs pour l’année (rappel 2010 : 832 €)

Point Usep (activités prévues) + sorties (Cherves, Vouneuil, Lussac, cinéma TAP, La Grière)

Grande sortie « du blé au pain » au moulin de Cherves pour les « maternelle » (financement APE des entrées : 212€)

1ères rencontres USEP : 13 déc. CP/CE1, 16 déc. CE2/CM1, 26/01/2012 CM1-CM2

nb : deux autres sorties pour les trois classes participantes programmées sur l’année + rencontres régionales pour les CM1-CM2 fin mai début juin 2012

Classe transplantée à vélo à Vouneuil sur Vienne pour les CM1-CM2 les 10 et 11 octobre (participation APE 125€)

« Ecole & Cinéma » pour le cycle 3 au TAP Cinéma (3 films sur l’année, entrées prises en charge par l’APE, soit 369€)

Les séances de gymnastique pour les CM se déroulent à la salle de gymnastique de St-Julien l’Ars. Elles sont sans surcoût en termes de transport (utilisation du bus qui va à Chauvigny pour la piscine). A noter une prise en charge du B.E. gym obligatoire par la Coopérative Scolaire (175€) et l’APE (100€).

La classe transplantée des CP-CE1 (Mr Bourriaud) aura lieu à La Grière en Vendée du 7 au 11 mai 2012. Objectif annoncé pour les familles inférieur à 100€. Participation APE : 460€.

Enfin une sortie à Lussac-les-Châteaux est programmée le 29 novembre au Musée de la Préhistoire pour les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 (entrées prises en charge par l’APE, soit 212€)

Un grand merci à l’APE de la part de l’ensemble des enseignants qui, cette année, a permis de programmer un nombre important de sorties et d’activités pour toutes les classes (d’autres opérations à venir sur l’année).

  • Hommage suggéré par le conseil des enfants à Mr Amillet en plantant un arbre (adopté)
  • Hommage Bécaud (Chorale cycle 3). Concert le 11 décembre à « La Passerelle » de Nouaillé-Maupertuis
  • Marché de Noël : jeudi 15 décembre 2011 à la salle polyvalente (après la classe)
  • Actions coopérative (torchons, merci beaucoup à nouveau aux parents pour leur participation !) et les photos de classes prévues le mardi 31 janvier 2012 au matin.

 

  • Travaux mairie réalisés : 17 406 € 

 Alarme (550 €), des rénovations dans les classes (3 600 €), cantine (7 551 €), menuiserie (5 903 €).

Problèmes de personnel à la maternelle suite au départ à la retraite de Lysiane Durand (ATSEM). Elle terminait son travail à 16 h 30. Aujourd’hui, ce poste est partagé. Il se termine à 14 h 30. Et les 8 heures restantes sont pour le ménage. Donc les enseignants de maternelle ont peu de temps à consacrer à leurs élèves : entre ceux qui se réveillent de leurs siestes et les autres. Ils demandent donc un temps complet.

Une réorganisation des horaires à eu lieu en tenant compte des observations de l’équipe enseignante qui trouvait que le ménage « laissait à désirer »

Problèmes de ménage : les toilettes sont nettoyées à 14 heures. Mais après le passage des élèves tout est à recommencer. Pendant ce temps, elles sont fermées et donc si un élève a une envie pressante…

Mais la mairie n’a le droit dans son budget qu’à 50 % de masse salariale. Hors la commune la dépasse déjà de 52 %. Les enseignants sont invités par Mr le Maire à faire des propositions pour une autre répartition du volume horaire.

 

  • Relance point sur travaux à venir

Reste actuellement en suspens, en attente de budget :

  • gâche électrique du portillon d’entrée (sécurité des élèves, facilité des allers et venues de plus en plus fréquentes des élèves - rdv orthophonistes et autres professionnels externes -)
  • sonnette à électrifier afin qu’elle arrête de dysfonctionner, notamment par temps de pluie.

 

  • Projet d’école 2009-2012 prolongé d’un an (pour information)

Consultation libre sur simple demande auprès du directeur.

  • Questions des parents d’élèves

Elles ont toutes trouvé réponse au cours des échanges lors de cette réunion qui s’est levée à 19h.

Ecole primaire publique de BIGNOUX