compte rendu du deuxieme conseil d’école année scolaire 2010/2011

Compte rendu du 2ème conseil d’école du jeudi 24 mars 2011

Ecole JY COUSTEAU BIGNOUX

 

Présents

M. THEVENET Chargé des affaires scolaires et représentant la mairie

Mme SORIN Conseillère municipale

Mme COLLINET Catherine ATSEM

Mme DURAND Lysiane ATSEM

 

M. GILG Directeur de l’école et enseignant

Melle BLONDEL Enseignante

Mme BONNET Enseignante

Mme BROSSET Enseignante

M. BOURRIAUD Enseignant

Mme Mc DONNELL Enseignante

 

Mme NICOLAS Représentant des parents d’élèves

Mme PIN Représentant des parents d’élèves

Mme ROYOUX Représentant des parents d’élèves

M. LEROY Représentant des parents d’élèves

M. MATHE Représentant des parents d’élèves

 

Absent excusé

M. GARCIA Maire de Bignoux


Ordre du jour

 

Point carte scolaire et perspectives pour la rentrée 2011-2012.

Information classe patrimoine à Paris pour les CM1- CM2 les 4, 5 et 6 avril 2011.

Point sur les autres sorties et activités prévues (dont USEP).

Information prévention Routière CM le vendredi 14 janvier par la CRS 18.

 Informations carnaval 2011 le vendredi 8 avril dans l’après-midi.

Information spectacle de fin d’année prévu à la salle socioculturelle le mardi 28 juin 2011.

Questions des parents d’élèves.


 

1-Point carte scolaire et perspectives pour la rentrée 2011-2012.

 

Le nombre d’élèves ayant augmenté par rapport à la précédente rentrée (125 enfants attendus en intégrant 9 TPS), nous espérons maintenir les 5 classes.

L’information concernant le nombre de classes sera connue le 7 avril pour être officialisée vers le 15 avril 2011.

Les enseignants précisent que la répartition par classe sera compliquée en raison d’un nombre important d’élèves pour la maternelle et le cours moyen. La composition sera diffusée seulement le jour de la pré-rentrée scolaire, soit le vendredi 2 septembre (rentrée le lundi 5 septembre 2011)

 

2- Information classe patrimoine à Paris de la classe de CM1- CM2 les 4, 5 et 6 avril 2011.

 

 Au total ce sont 48 élèves et 6 accompagnants des écoles de Bignoux et de Sèvres Anxaumont qui partiront le 4 avril au matin pour Paris. Pique-nique sous la tour Eiffel, visites : Egouts de Paris, Assemblée Nationale, Arc de Triomphe, Château de Versailles, Musée du Louvre, Muséum d’histoire naturelle sont au programme. Le coût total est de 152 €/élève tout compris (financement :102 €/élève pour les familles et 50 €/élève pris en charge par la mairie).

 

3-Point sur les autres sorties et activités prévues (dont USEP).

 

- La vente de chocolats de Pâques organisée par les enseignants a permis un bénéfice de 167€ pour la coopérative de l’école (montant des ventes 800€ ; merci à tous les participants J).

- Activité "Lecteurs en herbe" pendant la semaine du 28 mars au 1er avril 2011. Cette activité permet la présentation d’ouvrages spécialisés pour les enfants. Des permanences assurées par les enseignants pendant une heure environ auront lieu après la sortie des classes, pour permettre la vente des livres. L’équivalent de 15 % du produit des ventes sera reversé sous forme de livres à l’école.

 

- Pour les sections de maternelles, le carnaval mobilise toutes les énergies.

- CP CE2 : Le 15 avril des olympiades sont prévues.

Une sortie (jour + nuit) est à l’étude.

Une sortie vélo est prévue.

 - CE1 CE2 Projet de visite historique en mai pour les CE2.

 Dans le cadre de l’USEP, le 7 juin rencontre athlétisme

 Une sortie orientation à l’ASPTT de Bignoux est prévue.

 

 - CM1 CM2 Sortie Foot le 14 avril à Pablo Neruda

 Vendredi 10 juin parcours de maniabilité vélo sur le terrain de foot de Bignoux.

Elaboration d’un journal de classe « Le P’tit curieux" par la classe des CM, cette activité s’inscrit dans la semaine nationale de la Presse et des Médias (du 21 au 27 mars 2011).

Sortie vélo pour rendre visite aux correspondants de l’école de Sèvres Anxaumont.

Il est précisé que l’encadrement doit être de 1 adulte pour 6 élèves, soit 4 adultes pour la classe des CM.

Nb :Les parents désirant encadrer les élèves doivent posséder « l’agrément vélo » délivré par l’Education Nationale (dates et lieux des habilitations communiquées régulièrement).

 

4- Information prévention Routière CM le vendredi 14 janvier par la CRS 18

 

 Cette intervention permet notamment la délivrance de l’APER (Attestation de Prévention et d’Education Routière) obligatoire dans le dossier "entrée en 6 ème".

Il est précisé qu’une attestation des connaissances en anglais doit être également jointe à ce dossier en plus des résultats scolaires en élémentaire (du CP au CM2).

Une réunion de présentation du collège Jean Moulin est prévue pour les parents des CM2 le lundi 11 avril 2011 à 18h, suivie d’une visite. La date de visite du collège pour les élèves sera connue prochainement.

 

5- Informations carnaval 2011 le vendredi 8 avril dans l’après-midi.

 

 Le défilé sur le thème des 4 saisons se déroulera dans les rues de Bignoux le vendredi 8 avril après midi, les parents sont attendus nombreux pour applaudir les enfants. Le thème du déguisement pour les élèves de l’élémentaire est laissé libre comme à l’accoutumée. Un goûter clôturera cette journée. Merci aux parents par avance pour les crêpes, la coopérative fournira les boissons.

 

6- Photo de classe.

 

 Les photos de classe sont prévues le mardi 10 mai 2011. Cette date tardive permet d’avoir les classes complètes avec les élèves arrivants en cours d’année, notamment pour la classe avec les Tout-Petits.

Rappel :ce jour-là, il n’y aura pas de photos individuelles, conformément à ce qui avait été annoncé au 3ème conseil d’école en juin dernier.

 

7 - Information spectacle de fin d’année prévu à la salle socioculturelle le mardi 28 juin 2011.

 

Le thème du spectacle est les 4 saisons (chant et conte musical). 

En raison de la nature du spectacle qui nécessite une estrade et un espace suffisamment grand pour les spectateurs, le choix de la salle socioculturelle a été retenu. Merci de réserver votre soirée (veille de mercredi libéré)

 

8- Point supplémentaire.

 

Un site Internet de l’école de Bignoux va voir le jour prochainement, les dernières autorisations de l’Inspection Académique de la Vienne sont en cours de validation. Ce site institutionnel permettra une communication plus complète des activités de l’école. L’adresse internet sera communiquée aux parents d’élèves dès ouverture.

 

Questions des parents d’élèves.

 

1/ Depuis la rentrée 2008, l’école publique est passée à la semaine de 4 jours. Pourquoi, à Bignoux, l’école est restée sur la base de 9 demi-journées ?

 

Le rythme de 4,5 jours (ou 9 demi-journées), fonctionnement dérogatoire au décret du 15 mai 2008, a été proposé en Conseil d’Ecole le 16 juin 2008 et validé par l’Inspection Académique le 2 juillet 2008.

 

2/ Quelle est la proposition de projet ou le projet concernant l’aide personnalisée des élèves ?

 

Un document de référence daté de février 2011 « Principe d’organisation de l’aide personnalisée » est communiqué par les enseignants ; il est consultable sur le site http://www.eduscol.education.fr . Les nouvelles directives permettent d’inscrire le projet d’aide personnalisé au projet d’école.

 

Le choix de l’école s’oriente vers une aide par petits groupes composés en début d’année, tous les élèves de l’école participe à ces ateliers d’aide personnalisée (sauf refus par écrit des parents d’élèves). Les classes de maternelle travaillent sur les jeux à règles. En élémentaire, le tutorat entre élèves est encouragé (exemple : un élève qui pense avoir compris telle ou telle notion l’explique à un camarade ne l’ayant pas intégré).

Les parents désirant de plus amples précisions peuvent contacter directement l’enseignant de leur enfant.

 

 

3/ Quel est le projet de l’école ? Est-ce le même pour la maternelle et le primaire ?

 

Un projet d’école est valable 3 années scolaires. Celui en cours couvre la période 2009-2012.

 

Il a été présenté au 3ème CE du 18 juin 2009 et validé par l’Inspection Académique le 21 août 2009. L’école de Bignoux est une école primaire, en conséquence de quoi ce projet est commun à la maternelle et à l’école élémentaire ; il est consultable sur demande auprès du directeur à l’école. Trois axes prioritaires le définissent : garantir un parcours de réussite à tous les élèves, permettre une prise en charge globale de l’élève et favoriser l’ouverture de l’Ecole sur le monde. De ces axes découlent des objectifs, des actions et des indicateurs retenus.

 

4/ Y a-t-il un moyen de diffuser le compte-rendu du CE autrement que sur le tableau d’informations à l’entrée de l’école ?

 

Lors du premier conseil d’école, le choix avait été fait de diffuser le compte rendu par voie électronique aux parents envoyant leur adresse mail à : rpebignoux2010@gmail.com. Cette adresse Internet sert également d’échange pour les questions diverses. L’affichage sur le panneau de l’école est bien entendu gardé.

Néanmoins, les parents désirant recevoir le compte rendu sous forme papier sont priés de se faire connaître auprès des enseignants ou des représentants de parents d’élèves.

 

5/ Qui élabore les menus de la cantine ? Existe t-il une commission pour les menus de la cantine ? Par qui les menus sont-ils validés ?

 

Les menus sont élaborés par Joëlle la cantinière et Marie Paule. Ils sont soumis à Thierry Thévenet, dont le métier est la restauration collective, pour validation. Une commission pourrait voir le jour avec la diététicienne de Bignoux.

Il est précisé que la cuisine est élaborée sur place avec de la viande fraîche, la majorité de légumes frais ainsi que des fruits de provenance régionale. Une orientation est donnée par le conseil général pour que l’approvisionnement les aliments se fasse auprès de producteurs locaux ; Thierry Thévenet rappelle la difficulté de trouver la quantité nécessaire auprès de ces petits producteurs locaux.

La cuisine de l’école doit être rénovée cet été pour respecter les normes en vigueur.

 

6/ Concernant la garderie, une seule animatrice est présente pour de nombreux enfants. Y a-t-il un nombre minimum d’encadrant à respecter pour assurer la sécurité des enfants ?

 

Une seule personne encadre les enfants le soir, la municipalité, consciente de cette difficulté, tente d’obtenir une autre personne en service civique. Malheureusement pour le moment aucune personne ne s’est portée volontaire. Le budget municipal ne permet malheureusement pas la création d’un emploi supplémentaire. 

 Les mardis et jeudis, une aide aux devoirs est effectuée par une personne bénévole, d’autres volontaires permettraient une aide plus conséquente.

 

7/ Organisation des échanges, école – représentants de parents d’élèves - mairie.

 Il est envisagé que les comptes-rendus soit diffusé sur le site de l’école afin d’améliorer les échanges. (voir ci- dessus au paragraphe "point supplémentaire").

 Un panneau d’affichage à l’entrée de l’école plus grand est demandé par les enseignants à la municipalité.

 

 

Information de la mairie : l’Association de Protection et de Valorisation de la Moulière organise des journées sur le thème de "la fête de l’arbre" les 23, 24 et 25 septembre. La journée du 23 sera réservée aux écoles.

 

 

Le 3ème et dernier conseil d’école aura lieu courant juin.

 

 

 

La séance est levée à 19h.

Ecole primaire publique de BIGNOUX