3ème conseil d’école 2010-2011

COMPTE RENDU DU 3ème CONSEIL D’ECOLE du 23 juin 2011

Présents : M. GILG directeur de l’école et enseignant, Mme MAC DONNELL enseignante, M. BOURRIAUD enseignant, Mme BROSSET enseignante, Mme BONNET enseignante, Mme DURAND ATSEM, Mme COLLINET ATSEM, M. THEVENET représentant la mairie, ainsi que Mmes ROYOUX, PIN, ENNON et Mrs MATHE, LEROY représentants des parents d’élève.

Absents excusés : Melle BLONDEL enseignante et M. GARCIA maire.

M. GARCIA fait savoir sa volonté, dans la mesure du possible, de tenir les conseils d’école les mardis.

1. Point sur la carte scolaire

Exceptionnellement, et au vu des effectifs de maternelle, les TPS (toutes petites sections) ne seront pas admises à la rentrée 2011.

Effectifs prévus : Petites sections : 16 enfants

Moyennes sections : 17 enfants

Grandes section : 15 enfants

CP : 12 élèves

CE 1 : 10 élèves

CE 2 : 12 élèves

CM 1 : 18 élèves

CM 2 : 13 élèves

Départ à la retraite de Mme DURAND remplacée par une nouvelle ATSEM au même volume horaire annualisé mais avec une autre répartition : 20H annualisé pour l’aide des maîtresses et 7H30 pour des tâches ménagères. Ainsi les toilettes seront nettoyées entre 12H et 14H ainsi que le mercredi midi.

Les regroupements de classes seront effectués de la manière suivante : 2 classes de maternelles (1PS + une partie de MS, 1 reste MS et GS), 1 classe CP/CE1, 1 classe CE2/CM1, et enfin 1 CM1/CM2.

1. Bilan sorties scolaires réalisées et bilan USEP

Les sorties effectuées sont :

CE2 : cite du vieux Poitiers et du site de la bataille 732 en lien avec le cours d’histoire

CE1/CE2 : rencontre USEP sur le thème de l’athlétisme

CM1/CM2 : sortie à vélo sur BIGNOUX

CP/CE2 : rencontre USEP au parc ASPTT

Le bilan des rencontres USEP est très positif, les enseignants pensent reconduire cette activité l’an prochain, en ce qui concerne les maternelles, les enseignantes désirent aussi effectuer cette activité mais il est plus difficile de trouver des écoles partenaires.

1. Bilan photos de classe

120 commandes ont été enregistrées, bilan positif. En 2011 les photos de classe seront reconduites reste à déterminer sur quel mode (groupe ou groupe + individuelle).

1. Informations spectacle de fin d’année le mardi 28 juin 2011 à la salle socioculturelle

Début du spectacle 20H avec un chant des maternelles puis un entre acte avec vente par l’APE de boissons et de gâteaux, reprise du spectacle avec le conte musical des classes élémentaires. Fin du spectacle vers 21H30 – 21H45.

1. Sortie de fin d’année

Elle est prévue le vendredi 1er juillet 2011 au parc ASPTT de BIGNOUX les classes maternelles se rendront sur lieu en car, les classes élémentaires iront à pieds (par les chemins champêtres). Activité rallye photos et rallye organisés par les CM2.

1. Projets 2011/2012

Les projets énoncés ici ne sont pas définitifs et peuvent évoluer en cours d’année. A ce jour :

Piscine pour les CP/CE1 à Chauvigny, marché de Noël, classe scientifique déplacée avec M. BOURRIAUD sur la côte Atlantique, fête de la forêt à la maison de la forêt (présentation des métiers de la forêt), festival de l’école et cinéma.

1. Questions des parents d’élèves

Pour la garderie, le taux d’encadrement d’enfants est, normalement de un adulte pour douze enfants. Où en est-on du recrutement d’une personne bénévole ?

La mairie est à la recherche d’une personne en service civique, elle attend des informations au niveau des budgets alloués par l’Etat.

Est-il possible de demander à la mairie si elle peut participer au carnaval de l’école en bloquant la circulation (sécurité des enfants), et en prêtant une sono pour que le défilé soit un peu plus vivant et qu’il ait plus un sens de carnaval ?

La mairie répond de manière positive à cette double question.

Le bac à sable de la maternelle n’est pas bâché. Peut-on connaître la fréquence du renouvellement du sable ?

Le sable a été changé en 2009/2010, il est désinfecté par un employé communal à chaque vacance.

Quels sont les horaires de récréation de la maternelle et de la primaire ?

Les plages horaires des récréations et les durées sont les suivantes :

Maternelle 2 x 30 minutes, 10H30 – 11H00 et 15H30 – 16H00

Primaire 2 x 20 minutes aux mêmes plages horaires

Pourquoi n’y a-t-il plus de photos individuelles ?

La gestion des commandes l’an passé avait été très difficile, en ce qui concerne l’année prochaine tout est encore discutable (dépend aussi des propositions faites par le photographe).

Question relative aux projets 2011/2012

Les projets de classes correspondent aux choix de l’équipe enseignante, en fonction des orientations thématiques choisies pour l’année scolaire et des budgets alloués.

Ecole primaire publique de BIGNOUX