La journée au collège François Rabelais C’était super !

, par Maelys M

Vendredi 15 mai, je suis allée passer une journée au collège François Rabelais, avec les CM2 de ma classe, et les CM2 de l’école de Béruges.

Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par Mme Lenoir (principale), Mme Lequeux (principale adjointe), Mme Bénard Dumin et des 6e, anciens CM2 de notre école. Nous sommes tous rentrés dans le self, en attendant l’école de Béruges. Enfin réunis, Mme Lequeux nous a distribué les emplois du temps, nous a expliqué comment allait se passer la journée, et avec qui on serait. Après ça, c’était la récré. Il était 10h20.

Nous sommes tous sortis dans la cour. Des grands se moquaient de nous, c’était assez vexant. Nous étions un peu perdus entre ces 564 élèves, mais nous étions surtout très impressionnés. À 10h40, la récré était terminée. Par groupe de 2 ou 3, nous allions nous mettre en rang avec des 6e. Moi, j’étais avec Ambre, en SVT.

Nous avons monté des marches, jusqu’à la salle de cours de Mme Lefort (au collège, beaucoup de nom de famille commencent par « Le », j’ai l’impression). Après avoir corrigé un contrôle, Mme Lefort nous a montré une vidéo sur la reproduction des fleurs (je ne savais pas que ça existait). J’ai remarqué que les élèves n’avaient aucun respect pour les adultes : « Mais Mme, je ne parle pas, je gigote ma bouche ! » ou « Mme, j’ai envie de dormir ! » ou encore « Mais Mme, je ne peux pas faire ça, j’ai la flemme ! ». Ça m’a choquée. Bref, le cours n’était pas tout à fait fini, mais Ambre et moi, on a dû sortir pour aller visiter le collège avec le reste des CM2, Mme Lequeux et Mme Bénard Dumin. Des élèves de 6e nous ont accompagnées en bas, et nous avons attendu les autres.

Nous avons donc visité le collège. Il est immense ! Plus de 30mn plus tard, j’avais très faim. Ça tombait bien, car c’était justement l’heure du déjeuner (12h30 environ). Nous sommes re-rentrés dans le self, et hop ! Plateau, fourchette, couteau, entrée, plat, pain, fromage, dessert, trouver une place avec les copines, et miam miam...! Je ne sais plus combien de temps après, c’était la récré. On était moins perdues, cette fois. J’ai vu plein de gens que je connaissais, mais j’ai vu aussi des gens complètement zinzins. À la fin de la récré, on s’est tous réunis dans la salle d’études, pour refaire les groupes. Je suis partie avec Ambre, la maîtresse et des 4e au CDI (avec Mr Robin). Et pendant 1h, on a regardé un livre sur la vie des chats. D’autres faisaient leurs devoirs, ou étaient sur l’ordinateur...Ensuite, nous sommes allées dans la salle multimédia, pour attendre les autres CM2, ainsi que Mme Lequeux et Mme Bénard Dumin.

Quand tout le monde était là, nous nous sommes assis et nous avons tous dit ce qu’on avait pensé de cette journée. Moi, j’ai adoré. Je me suis dit que c’était dommage que je n’aille pas dans ce collège là, car il est vraiment super !