La Chevalerie du Thouet

, par Christine Orthon-Morin

Le centre qui a accueilli notre classe est situé à Aubigny, dans le bocage, près de Parthenay. Ce centre existe depuis plus d'une vingtaine d'années et accueille des groupes pendant l'année scolaire mais aussi pendant les vacances, ainsi que des familles qui souhaitent voyager en roulotte. Il dispose de locaux et de prés pour les haltes dans les communes avoisinantes lors des trajets itinérants.

Déroulement du séjour

Notre groupe d'enfants a été familiarisé avec le cheval et le harnachement lors de notre premier jour. Les enfants ont pu s'exercer à la conduite de l'attelage dès l'après-midi sur des chemins proches du centre. (voir les rubriques Nos chevaux, Nos Roulottes)

Ils ont aussi découvert les joies de la vaisselle et du balayage lors du repas du soir !

" Le soir après avoir mangé : on faisait la vaisselle et on l'essuyait. Nous étions par groupe de trois et nous faisions la vaisselle ou l'on débarrassait les tables. On mangeait les bonbons et on allait à la douche et il y avait le temps de classe aussi."

Leur première nuit, fort courte s'est déroulée dans l'enceinte du centre et dans les roulottes bien sûr.

Dès le lendemain matin, chaque groupe de 5 enfants s'est vu attribuer un cheval et un accompagnateur les a guidés dans les différentes phases du harnachement. Les roulottes ont été disposées à la queue leu leu et les chevaux attelés dans le plus grand calme. Chaque adulte a lancé sa roulotte et a engagé les enfants à diriger leur cheval à tour de rôle.

Arrivés à Courgé, les adultes ont dételé les chevaux et les enfants les ont "désarnachés", brossés, étrillés puis menés au pré. Les repas ont été livrés dans la salle des fêtes et la cantine contenant la vaisselle et les ustensiles de nettoyage livrée par une équipe du centre. Ainsi, un groupe d'enfants a pu mettre le couvert sans attendre.

L'après-midi, Roland notre animateur nous a fait découvrir les environs de Gourgé et a impressionné les élèves en appelant le coucou ! Il faisait extrêmement chaud et certains traînaient les pieds !

Dîner et douche. Puis petite promenade digestive (en pyjama !) dans le bourg et visite à nos chevaux avant le coucher du soleil.

Le lendemain, départ pour Lamairé.

Arrivée dans une ancienne école rénovée par le Centre.

Activités avec Roland pêcheur de larves et autres bestioles de la mare.

La classe des CE2-CM1 nous a rejoint le soir et nous avons dîné ensemble.

Jeu de la princesse et jeu un peu "agité" de la tour branli-branlante !

" Après, on faisait des jeux comme celui de la Princesse. Voilà comment on joue : Il y a une princesse. Il faut lui donner quelque chose commençeant par les premières lettres de ton nom et de ton prénom. Par exemple, Tiffany lui donne une tomate, sinon la Princesse n'accepte pas le cadeau. Mais les joueurs ne savent pas au début pour quoi elle accepte ou refuse ! C'est la première lettre du prénom mais ça peut être quelque chose d'autre."

Le vendredi, retour à Aubigny et activités autour de la haie. Goûter au lavoir et retour pour retrouver les parents qui nous attendaient.

Ce fut un séjour extrêmement intéressant et très bien encadré par une équipe de professionnels organisés, sécurisants et passionnés par leur métier.

"Marie Laure : Marie Laure elle nous a suivi partout pendant le séjour. C'est elle qui préparait les repas le matin, le midi et le soir, elle faisait la vaisselle avec nous, et nous on essuyait et après elle nous expliquait d'autres choses. Notre deuxième animateur était Roland il nous présentait les différentes plantes et arbres de la nature." (voir la Rubrique : activités nature)

A découvrir ou à re-découvrir !