Une balade sous le signe de l’eau Sortie à a la découverte du petit patrimoine de l’eau

, par Mme Lacotte

Décidément, nous n’avons pas de chance le jeudi pour nos sorties.

Nous avons dû laisser nos vélos à l’école mais nous n’avons pas renoncé à notre balade à la découverte de l’histoire de Béruges.
Première étape : le bois de Gaudent dans lequel nous avons fait halte devant le lavoir du même nom, asséché depuis des années. Nous avons continué le sentier le long du ru de La Torchaise pour arriver devant l’imposant aqueduc de La Prêle qui déploie ses dix arches et qui achemine l’eau jusqu’à Poitiers depuis les années 1880.
Nous avons repris le chemin en longeant le parc du château de Montcorbin pour nous arrêter devant un bonhomme -regard qui permet de surveiller le bon fonctionnement de l’aqueduc.
Après avoir croisé un groupe de promeneurs sous leurs ponchos, nous sommes remontés vers Bourgversé que nous avons traversé pour nous diriger vers la station d’épuration. Nous avons alors pris une allée de buis en nous dirigeant vers La Boivre jusqu’à la découverte d’un endroit mystérieux : la fontaine et les lavoirs de La Blouse.
Mais le lieu le plus étonnant de notre périple fut certainement la découverte de l’antique aqueduc gallo-romain qui a été creusé dans la falaise calcaire de Bourgversé, il y a près de 20 siècles. Cet endroit que les enfants appellent volontiers la grotte a été façonné par la main de l’homme avec des outils encore rudimentaires. Il témoigne cependant du génie romain puisque cette canalisation qui mesurait près de 30 kilomètres acheminait l’eau des sources de Fleury, jusqu’à Lemonum ( Poitiers). Un lieu fascinant...
Pour terminer notre boucle, nous avons fait un saut dans l’histoire en plaçant notre curseur au Moyen-Age en passant devant le moulin du Temple, propriété à l’époque de l’ordre des Templiers. Nous sommes remontés à l’école en prenant la voie"dite romaine".
Une vraie balade dans l’espace et dans le temps.