Sortie à la caserne des pompiers le vendredi 10 avril

, par Morgane PAIN

Afin de finaliser la formation aux gestes de premiers secours, compétences à acquérir tout au long du cycle 3, les élèves de CM2 sont allés visiter la caserne des pompiers de La Tremblade. Ils ont pu découvrir les lieux et les véhicules. Grâce à l’intervention et l’encadrement bénévoles de papas pompiers (M. PERISSE et M. ARNOULT) ainsi que 2 de leurs collègues, les enfants ont pu approcher de plus près ce métier.
Les enfants ont participé à des ateliers par petits groupes :
  L’ambulance, son matériel et ses équipements ; essais de la coque de transport et d’attelles ;
  Le camion pour un départ de feu : revue du matériel du camion, essayage de la tenue pour aller au feu et petit tour avec gyrophare et deux tons !!
  Utilisation d’une lance incendie : dérouler, enrouler et tenue de la lance allumée sous pression.
Ils ont aussi pu assister à une alerte en direct d’après un scénario présenté par les pompiers et ainsi être confrontés à la personne répondant à l’appel au 18. Voir aussi l’arrivée du message en caserne, l’appel des pompiers volontaires sur leur « bip » et l’ordre de départ de l’ambulance.
Les élèves et leur enseignante remercient les pompiers volontaires pour cette matinée très enrichissante, les adultes accompagnateurs (Jérôme et Sophie, la maman d’ Ilona et la tatie de Talya et Emma) pour le temps accordé à cette sortie et la mairie d’Arvert pour le financement du bus.

20150410 130753