ACTIVITES GS 27 MARS 2020

, par Chloé Bouchépillon

PHONOLOGIE : Découverte des son U et I. Donner à l’oral le mot TURLUTUTU et demander quel son votre enfant entend le plus. C’est le son U. Votre enfant répète le son UUUUU en faisant traîner le son, il faut essayer qu’il voit la différence de position de sa bouche entre le I et le U, en vous regardant, cela l’aidera.
Même chose avec le mot du RIFIFI. C’est le son I. Votre enfant trouve des mots qui contiennent les sons U et I (un bIsou, Une jUpe, ...)
Terminer par montrer les 2 phonèmes I SOURIT et U TORTUE et dire que le I sourit et montre ses dents et il fait IIIIII et le U fait une course à dos de tortue et fait UUUUU.

POESIE : Finir d’apprendre la poésie Le printemps de Claude ROY, si votre enfant connaît bien les deux premières strophes de Après tout ce ... jusqu’à la fin. Sinon revoir les 2 strophes. Pour encourager votre enfant, lui dire qu’il y a juste le dernier vers à apprendre, car les deux premiers de cette strophe sont les mêmes que ceux du premier vers.

ECRITURE : Faire la fiche de graphisme DANS LE SALON et colorier les dessins. Dans le cahier d’écriture, faire la fiche des lettres à boucles (l, e, k, b, h). Se ré-entraîner en repassant sur le MODELE LETTRES A BOUCLES si besoin. Bien faire attention que votre enfant écrive de la gauche vers la droite et regarder comment il trace ses lettres. Si besoin, il y a toujours l’article avec le modèle TRACE LETTRES. Ecrire au crayon de papier.
Se ré-entraîner à tracer des boucles descendantes, en remettant si besoin des bouchons pour guider votre enfant. Si son tracé se fluidifie, enlever les bouchons et il refait des boucles vers le bas, de la gauche vers la droite.

MATHEMATIQUES : Entraînement : Refaire l’activité des mathoeufs si elle a posé problème mais aussi vous pouvez inverser les rôles, votre enfant devient le banquier et vous donne le bon nombre d’habits et vous complétez les mathoeufs avec ce qu’il vous a donné pour vérifier s’il a bien lu le nombre et s’il a bien compter, continuer de montrer des nombres de 10 à 20 et votre enfant le nomme, refaire des jeux sur l’ordinateur sur les sites mathématiques.
Matériel : règle, feutres, feuille A4
Sur une feuille, votre enfant trace des traits à la règle librement sur toute la page. ATTENTION à la tenue de la règle, il faut lui montrer le BON GESTE, ne le laissez pas tenir la règle comme il le souhaite !!
A montrer à votre enfant : On pose la règle sur la feuille, on prend son crayon de la main habituelle, on tient fort la règle quand on trace. Les doigts qui tiennent la regle ne depassent pas de la regle. On part toujours de la gauche pour aller vers la droite. On met toujours la règle sous le crayon. On ne croise pas les mains. (Cf AIDE TENUE TRACES REGLE)