ACTIVITES CP 27 MARS 2020

, par Chloé Bouchépillon

ECRITURE : Faire faire l’écriture dans le cahier de votre enfant (pour ceux qui ont leur cahier du jour d’école, qui ont encore des lignes assez larges, faire dans ce cahier). Reproduire le modèle (ECRITURE SON S) ou l’imprimer. N’oubliez pas la hauteur des lettres qui est très importante. Vous pouvez faire faire l’écriture de votre enfant en plusieurs fois, si son écriture se dégrade.

PHONOLOGIE : Exercices sur le son S à recopier dans le cahier. Présentez le cahier comme d’habitude avec la date et phonologie, pensez-bien à faire sauter des lignes entre les exercices et notez les numéros d’exercices. Les consignes sont dans le document. (cf EXERCICE PHONOLOGIE SON S)
Devoirs : Revoir la leçon du son (LECON SON S). Lire le texte LA BALANÇOIRE

ETUDE DE LA LANGUE : Le pluriel des noms : A l’aide de l’exemple UN CHAT / DES CHATS, votre enfant vous rappelle que le S est la marque du pluriel, il y a deS chatS donc il y en a plusieurs. Dire à votre enfant, qu’il va faire de la grammaire pour ne pas faire de fautes quand il va écrire.
Ecrire la phrase suivante à votre enfant : Au marché, mamie achète un melon, une côtelette, un fromage et un saucisson. Lire la phrase à votre enfant ou il la lit mais il faut qu’il la comprenne. Lui demander si mamie achète un ou plusieurs aliment à chaque fois (un à la fois donc c’est au singulier), si besoin, préciser en demandant si elle achète un ou plusieurs melons, et ainsi de suite. Ensuite, dire à votre enfant que maintenant, mamie ne va plus acheter un mais plusieurs aliments. Votre enfant vous donne la phrase obtenue à l’oral et vous l’écrivez en même temps (Au marché, mamie achètes DES melonS, DES côteletteS, DES fromageS et DES saucissonS. (Bien mettre en majuscule les changements pour que votre enfant les visualise). Demander à votre enfant comment s’appellent les mots qui changent entre les deux phrases (des noms, l’aider en lui rappelant que ces mots peuvent indiquer un animal, une personne ou un objet, cela devrait lui rappeler des souvenirs et les déterminants, les mots devant les noms). On dit qu’ils sont au pluriel, car il y en a plusieurs.
S’entraîner en donnant la phrase suivante à l’oral, il faut aussi que vous l’écriviez : Au zoo, j’ai vu un loup, un lion, un singe, un tigre et une girafe et votre enfant la transpose au pluriel, pensez à l’écrire normalement, c’est à votre enfant de souligner les changements : Au zoo, j’ai vu DES lionS, DES singeS, DES tigreS et DES girafeS.
Même chose en faisant l’inverse : Ecrivez la phrase suivante (pensez à faire remarquer à votre enfant si elle est au pluriel ou au singulier et comment il le voit) : Dans son sac, Mathis a des crayons, des gommes et des cahiers et votre enfant vous dit la phrase, que vous écrivez en même temps en la transposant au singulier (Dans son sac, Mathis a UN crayon, UNE gomme et UN cahier). Votre enfant souligne les changements qu’il remarque. Il sera tenté de regarder à la fin des mots, mais forcément il n’y a rien, puisque c’est au singulier, donc il n’y a pas besoin de mettre de S.
Finir par demander à votre enfant ce qu’il vient d’apprendre. Quand certains mots sont au pluriel, qu’il en a plusieurs, on met un S au nom et on change le déterminant. Vous pouvez lui redire qu’il n’y a pas que le S qui indique le pluriel, mais que pour l’instant on ne voit que cette lettre.

PRODUCTION D’ECRIT : (activité qui peut être faite ce jour ou samedi ou dans l’après-midi). Correction des erreurs par votre enfant suite à ma correction. Une fois que votre enfant a corrigé correctement ses erreurs, il recopie sa production d’écrit au propre dans son cahier en sautant des lignes.

LECTURE : Partie 1 à l’oral : Travail sur les inférences (ce qui n’est pas clairement dit dans le texte, que l’enfant doit déduire).
Prenez la page des ordures, montrez-lui l’illustration, votre enfant doit vous dire ce que les lapins de l’histoire de la Brouille mangent.
Correction : À la page des ordures, on voit qu’il y a :
- un trognon de pomme (mangée donc)
- une boîte de conserve ouverte (mangée donc)
- une boîte de bière ouverte (bue donc)
- un poireau entier (peut-être n’aime-t-il pas les poireaux !)
Prenez ensuite la page de la radio, demandez à votre enfant s’il se souvient pourquoi Monsieur Brun doit-il baisser la radio ? (s’il ne souvient plus, relisez-lui) et redemandez ce que l’on sait qu’il mange encore (des carottes puisqu’il ne s’entend plus les grignoter)

MATHEMATIQUES : Révisions : Recommencer le jeu du banquier avec les échanges dizaines unités à l’aide du fond utilisé la veille. Si vous trouvez que votre enfant en a encore besoin, rejouer au jeu de la cible avec les différentes façons de faire vues la veille. Vous pouvez aussi refaire écrire des nombres entre 10 et 60 sous la forme ...dizaines / ... unités (exemple : 5d4u). Vous pouvez aussi lui écrire le nombre sous cette forme et votre enfant trouve quel est le nombre.
Conseil : à vous de choisir les nombres pour ces activités, restez dans des petits résultats pour la cible et restez sur 3-4 lancers de dés pour le banquier.
Calcul mental : : 6 + 6 = / 8 + 8 = / 5 + .... = 10 / 6 + ... = 8 / 7 - 4 = / 9 - 3 =
Le tableau des nombres : Ce tableau fait écho à l’émission Lumni. Votre enfant complète le tableau (TABLEAU DES NOMBRES) au crayon de papier. Quand c’est terminé, votre enfant colorie les lignes en entier selon la famille (la famille des 10 en bleu, la famille des 20 en vert et ainsi de suite jusqu’à la famille des 60 uniquement). Essayer de faire repérer à votre enfant les régularités du tableau. Peut-être que votre enfant ne sait pas ce qu’est une ligne, ni une colonne, il faut lui montrer. Il repère que sur chaque ligne, on trouve une famille (exemple : la famille des trente) et sur chaque colonne on retrouve toutes les familles avec les mêmes unités (exemple : avec 4 unités).
Ce tableau est à conserver, il va resservir.