JEUDI 14 MAI CHEZ LES GS

, par Camus Véronique

RITUEL DE LA DATE
Si hier nous étions mercredi 13 mai, quel jour sommes nous aujourd’hui et quel jour serons nous demain ?
Tu écris la date dans une case sur ta feuille comme d’habitude

PHONOLOGIE : deux nouveaux sons
Nous avons vu les sons S, B, F et D. Tu vas prendre dans ta pochette la fiche des sons consonnes et tu vas colorier les 4 sons en t’appliquant. Cela va te permettre de t’aider à reconnaître les sons que nous avons déjà appris lors de notre rituel de fin de matinée.
Tu as terminé ton coloriage ?
Peux-tu maintenant redire le son de ces 4 lettres. Il faut les savoir par coeur...

Maintenant je vais te présenter deux nouveaux sons R et T
Voici le son R : R est un tigre féroce qui fait rrrrr

Capture d’écran 2020 05 13 à 11 00 49

Voici le son T : T est un marteau qui tape tttttt

Capture d’écran 2020 05 13 à 11 00 40

Tu colories les deux nouveaux sons d’aujourd’hui. Quand tu as terminé, tu peux jouer au jeu en ligne.

ATELIER ECRITURE : je commence à apprendre à écrire mon prénom en attaché
Je vous poste à chacun une vidéo pour l’écriture du prénom. Nous allons l’apprendre aujourd’hui ET demain car il y a trop de lignes pour aujourd’hui. Tu as toute l’explication pour écrire ton prénom car c’est Alix qui a joué les cameramans (j’espère que les vidéos ne bougent pas trop...). J’ai profité du mercredi sans école pour filmer... Je te laisse répartir les lignes d’écriture entre aujourd’hui et demain.

MARIE

MOV 0802

ETHAN

MOV 0803

ELISON

MOV 0804

CECILIA

MOV 0807

LYLOO

MOV 0810

LAUREL

MOV 0809

PHILIPPE

MOV 0806

GABRIEL

MOV 0811

MATHÉO

MOV 0808

ENZO

MOV 0805

LITTERATURE : LA CHEVRE BISCORNUE
Module 3 : vocabulaire

Adobe Spark Video

RECREATION

ATELIER ENTRER DANS L’ECRITURE : JOUONS AVEC LES TROIS ÉCRITURES
Trace écrite : C’est une évaluation à la maison.
Tu prends dans ta pochette la feuille ; tu travailles tout(e) seul(e). Tu découpes les étiquettes dans le bas de la feuille sur les traits sinon tu ne pourras pas travailler. tu colles tes étiquettes dans les bonnes cases et tu m’envoies la photo de ton travail. Papa et maman vont jouer le jeu et ne pas aider, cela va me permettre de voir si nous restons sur cette notion ou non....

BILAN : COMPTINE ET DEVINETTE
Nous ferons l’écriture des syllabes cet après-midi car l’atelier écriture a demandé beaucoup de concentration ce matin.

Comptine avec le son R et T
Écoute bien le virelangue. Je t’ai préparé une deuxième bande audio pour l’apprendre doucement. N’hésite pas à l’écouter plusieurs fois et à beaucoup le répéter. Plus on s’entraîne et plus on a de chance pour pouvoir le dire aussi vite que maîtresse !!!!

tas de riz
apprentissage tas de riz

Ma devinette du jour :
1. je suis un jouet
2. j’ai un ventre rond
3. j’ai une petite pointe
4. je tourne, je tourne très vite
5. et puis je tombe
QUI SUIS-JE ?

BON APPETIT

RESPIRATION GUIDEE
Pour varier le support de respiration guidée, en plus de respirelax, il existe une autre application gratuite sur smartphone qui s’appelle "respirotec". Elle contient des supports pour jeunes enfants avec des décors de paysages
OU

RITUEL DE PREPARATION AU CP
Dans la case du jour, j’écris les 6 syllabes
RO
TA
ROU
FI
TU
SOU
J’envoie la photo de ma feuille à maîtresse

ATELIER MATHEMATIQUES :
RITUEL : JE COMPTE LE PLUS LOIN POSSIBLE sans me tromper. Dès que je ne sais plus ou qu’il y a une erreur, je m’arrête
Objectif : compter aussi loin qu’Evan voire le dépasser (59). Tu notes dans les commentaires le chiffre atteint.

PARTAGES EQUITABLES
Aujourd’hui on va jouer aux pirates.
Tu vas avoir besoin de 3 coffres à trésors (bols, assiettes, boîtes... au choix) et de 15 PIÈCES D’OR (perles, legos, pièces de monnaie...)
Voici le problème : un coffre avec un trésor à l’intérieur a été trouvé par 3 pirates. Ils sont 3 et il n’y a qu’un seul trésor. ILS VEULENT SE PARTAGER LES PIÈCES. IL faut partager les pièces sans qu’il y ait de reste.
1. Pour qu’il n’y ait pas de jaloux, comment doit-on partager ?
2. Combien de pièces vont-ils recevoir ?

ATELIER MOTRICITE
Tu fais du sport avec une petite ou une grande chaise. TU PENSES À FAIRE UNE PAUSE entre chaque exercice. Tu peux utiliser de la musique, je te laisse choisir une musique de la maison...

Capture d’écran 2020 05 13 à 16 07 57

BILAN
Petite chanson que nous allons apprendre avec les copains qui viennent à l’école pour respecter les gestes barrières.. les images utilisées dans la vidéo sont affichées au dessus du tableau et dans les toilettes.