Train des jours de la semaine

, par Neau Marie Ange

Je vous partage un lien qui vous emmènera directement sur le même petit train à imprimer que nous possédons en classe.

Vous pouvez également dessiner ce train avec le modèle, en respectant les couleurs.

Les petites cases sous les wagons vous permettent de coller des photos de moments propres à chaque journée. Par exemple pour ceux qui viendront à l’école 2 jours par semaine, vous pourrez y coller un cartable. Etc.

Trouvez un système de repérage du jour comme par exemple une pince à linge, à mettre sur le bon jour.

Pour les MS, ils peuvent également s’entraîner à recopier les jours de la semaine.

A la fin de la MS, un enfant doit pouvoir se repérer dans la semaine. A la fin de la PS, un enfant doit se repérer dans la journée.

Pour se repérer dans la journée, je vous joins un document avec des images (à adapter suivant votre organisation de la journée). Vous pouvez les attacher à une corde, une ficelle, et laisser votre enfant mettre une pince à linge sur le moment de la journée présent.
Cela permettra également de lui faire comprendre à quel moment il y a l’école à la maison.

N’oubliez pas de faire un temps de langage en expliquant ce que signifie chaque image.

Enfin je vous transmets la semaine des canards (la vidéo peut être retrouvée sur Internet), pour que votre enfant mémorise l’ordre des jours de la semaine.