Le bus

, par Neau Marie Ange

Matériel :

 du petit matériel qui puisse rentrer dans les cases du bus (playmobil, haricots, boutons, etc.) dans une barquette
 bus imprimés ou dessinés par vos soins (choisir le bus adapté au niveau de votre enfant)

Pour les PS et MS :

 faire compter les cases du bus
 faire mettre le petit matériel dans chaque case : bien expliquer que l’on ne doit mettre qu’un passager par case

 faire recompter les passages
"Le bus est-il rempli ? Combien y a-t-il de passagers ?"

Recommencer l’exercice cette fois en plaçant la barquette plus loin des bus.

Demander à votre enfant de recompter les places du bus (vous pouvez changer de bus par rapport au 1er exercice) avec cette consigne :
"Va me chercher juste ce qu’il faut de passagers que de places dans le bus"

L’exercice est donc pour votre enfant de :
 mémoriser le nombre de passagers
 piocher le bon nombre de matériel
 placer un passager par case

S’il n’y a plus de cases de libre et aucun passager en trop : exercice réussi !
S’il y a un passager en trop : demander ce qui ne va pas, "en as-tu trop ? ou pas assez ?"
S’il manque un passager : "combien de passagers manque-t-il ?"

Selon la difficulté de votre enfant, le faire avec lui autant que possible, jusqu’à ce qu’il y arrive seul.

Mot de vocabulaire  : autant que, pas assez, trop, passagers, places, juste ce qu’il faut

Pour les MS : pour compliquer l’exercice vous pouvez mettre plusieurs bus