Matériel :
– du petit matériel qui puisse rentrer dans les cases du bus (playmobil, haricots, boutons, etc.) dans une barquette
– bus imprimés ou dessinés par vos soins (choisir le bus adapté au niveau de votre enfant)
Pour les PS et MS :
– faire compter les cases du bus
– faire mettre le petit matériel dans chaque case : bien expliquer que l’on ne doit mettre qu’un passager par case
– faire recompter les passages
"Le bus est-il rempli ? Combien y a-t-il de passagers ?"
Recommencer l’exercice cette fois en plaçant la barquette plus loin des bus.
Demander à votre enfant de recompter les places du bus (vous pouvez changer de bus par rapport au 1er exercice) avec cette consigne :
"Va me chercher juste ce qu’il faut de passagers que de places dans le bus"
L’exercice est donc pour votre enfant de :
– mémoriser le nombre de passagers
– piocher le bon nombre de matériel
– placer un passager par case
S’il n’y a plus de cases de libre et aucun passager en trop : exercice réussi !
S’il y a un passager en trop : demander ce qui ne va pas, "en as-tu trop ? ou pas assez ?"
S’il manque un passager : "combien de passagers manque-t-il ?"
Selon la difficulté de votre enfant, le faire avec lui autant que possible, jusqu’à ce qu’il y arrive seul.
Mot de vocabulaire : autant que, pas assez, trop, passagers, places, juste ce qu’il faut
Pour les MS : pour compliquer l’exercice vous pouvez mettre plusieurs bus