Pour les MS
– dénombrer jusqu’à 6/8 objets chaque jour
– réviser les couleurs chaque jour
– réviser les formes (triangle, cercle, rectangle, carré)
– apporter un mot nouveau à votre enfant chaque jour en le lui expliquant et en le lui faisant répéter
– lui lire une histoire au quotidien et le faire verbaliser (mettre des mots sur ce qu’il voit) + lui faire raconter l’histoire le lendemain (avec ou sans les images)
– écrire les chiffres de 1 à 9
– manipuler :
pâte à modeler, pâte à sel, découpage, pliage, collage, pincer de petits objets, transvaser, si vous avez des jeux de construction : construire avec et sans modèle et faire verbaliser
– le dessin : s’entraîner à colorier sans dépasser. Varier les outils : craies grasses, crayons de couleurs, feutres
– toujours faire attention à la tenue du crayon (faire la pince avec le pouce et l’index. Les autres doigts soutiennent le crayon)
– nommer les lettres de son prénom chaque jour, s’entraîner à écrire les autres lettres de l’alphabet dans : du sable, de la farine, de la semoule, avec un crayon, un feutre, à la peinture au doigt...
– chanter une à deux comptines par jour
– faire nommer les différents temps de la journée : nous sommes le matin, l’après-midi, le soir...
– garder un rythme de sommeil équivalent à celui que l’enfant avait pour l’école, il pourra ainsi mieux assimiler les apprentissages de la journée
– limiter le temps devant les écrans (même si cela devient compliqué en ces temps de confinement...)
– si vous disposez d’un jardin : motricité : courir, sauter, enjamber, s’équilibrer, lancer et rattraper
– faire raconter un évènement passé (parler des dernières vacances, de ce qu’on a fait à l’école la dernière fois, etc.)
– faire composer des collections équivalentes (je te donne 6 pommes, va me chercher autant de kiwis)
– faire réciter la comptine numérique chaque jour
Bon courage à tous !