A faire chaque jour MS

, par Neau Marie Ange

Pour les MS

 dénombrer jusqu’à 6/8 objets chaque jour
 réviser les couleurs chaque jour
 réviser les formes (triangle, cercle, rectangle, carré)
 apporter un mot nouveau à votre enfant chaque jour en le lui expliquant et en le lui faisant répéter
 lui lire une histoire au quotidien et le faire verbaliser (mettre des mots sur ce qu’il voit) + lui faire raconter l’histoire le lendemain (avec ou sans les images)
 écrire les chiffres de 1 à 9
 manipuler :
pâte à modeler, pâte à sel, découpage, pliage, collage, pincer de petits objets, transvaser, si vous avez des jeux de construction : construire avec et sans modèle et faire verbaliser
 le dessin : s’entraîner à colorier sans dépasser. Varier les outils : craies grasses, crayons de couleurs, feutres
 toujours faire attention à la tenue du crayon (faire la pince avec le pouce et l’index. Les autres doigts soutiennent le crayon)
 nommer les lettres de son prénom chaque jour, s’entraîner à écrire les autres lettres de l’alphabet dans : du sable, de la farine, de la semoule, avec un crayon, un feutre, à la peinture au doigt...
 chanter une à deux comptines par jour
 faire nommer les différents temps de la journée : nous sommes le matin, l’après-midi, le soir...
 garder un rythme de sommeil équivalent à celui que l’enfant avait pour l’école, il pourra ainsi mieux assimiler les apprentissages de la journée
 limiter le temps devant les écrans (même si cela devient compliqué en ces temps de confinement...)
 si vous disposez d’un jardin : motricité : courir, sauter, enjamber, s’équilibrer, lancer et rattraper
 faire raconter un évènement passé (parler des dernières vacances, de ce qu’on a fait à l’école la dernière fois, etc.)
 faire composer des collections équivalentes (je te donne 6 pommes, va me chercher autant de kiwis)
 faire réciter la comptine numérique chaque jour

Bon courage à tous !