A faire chaque jour TPS/PS Des pistes pour vous guider au quotidien

, par Neau Marie Ange

Pour les TPS/PS :

 dénombrer jusqu’à 3 objets dans les situations de la vie courante (mettre le couvert pour les poupées, jouer à la marchande, etc.)
 réviser les couleurs chaque jour
 apporter un mot nouveau à votre enfant chaque jour en le lui expliquant et en le lui faisant répéter
 lui lire une histoire au quotidien et le faire verbaliser (mettre des mots sur ce qu’il voit)
 manipuler :
pâte à modeler, pâte à sel, découpage, pliage, collage, pincer de petits objets, transvaser, construire
 le dessin : s’entraîner à dessiner dans un espace précis
 toujours faire attention à la tenue du crayon (faire la pince avec le pouce et l’index. Les autres doigts soutiennent le crayon)
 nommer l’initiale de son prénom et commencer à apprendre les autres lettres
 pour ceux qui le souhaitent, commencer à s’entraîner à écrire l’initiale de son prénom
 chanter une comptine par jour
 nommer les différents temps de la journée : nous sommes le matin, l’après-midi, le soir...
 garder un rythme de sommeil équivalent à celui que l’enfant avait pour l’école, il pourra ainsi mieux assimiler les apprentissages de la journée
 limiter le temps devant les écrans (même si cela devient compliqué en ces temps de confinement...)
 faire nommer les aliments : fruits, légumes
 si vous disposez d’un jardin : motricité : courir, sauter, enjamber, s’équilibrer, lancer
 faire raconter un évènement passé (qu’a-t-on mangé à midi ? qu’est-ce qu’on a regardé à la télé ce matin ? etc.)

Bon courage à tous !