Pour les TPS/PS :
– dénombrer jusqu’à 3 objets dans les situations de la vie courante (mettre le couvert pour les poupées, jouer à la marchande, etc.)
– réviser les couleurs chaque jour
– apporter un mot nouveau à votre enfant chaque jour en le lui expliquant et en le lui faisant répéter
– lui lire une histoire au quotidien et le faire verbaliser (mettre des mots sur ce qu’il voit)
– manipuler :
pâte à modeler, pâte à sel, découpage, pliage, collage, pincer de petits objets, transvaser, construire
– le dessin : s’entraîner à dessiner dans un espace précis
– toujours faire attention à la tenue du crayon (faire la pince avec le pouce et l’index. Les autres doigts soutiennent le crayon)
– nommer l’initiale de son prénom et commencer à apprendre les autres lettres
– pour ceux qui le souhaitent, commencer à s’entraîner à écrire l’initiale de son prénom
– chanter une comptine par jour
– nommer les différents temps de la journée : nous sommes le matin, l’après-midi, le soir...
– garder un rythme de sommeil équivalent à celui que l’enfant avait pour l’école, il pourra ainsi mieux assimiler les apprentissages de la journée
– limiter le temps devant les écrans (même si cela devient compliqué en ces temps de confinement...)
– faire nommer les aliments : fruits, légumes
– si vous disposez d’un jardin : motricité : courir, sauter, enjamber, s’équilibrer, lancer
– faire raconter un évènement passé (qu’a-t-on mangé à midi ? qu’est-ce qu’on a regardé à la télé ce matin ? etc.)
Bon courage à tous !