Flotte ou coule ?

, par Neau Marie Ange

Vous aurez besoin :

 d’une bassine remplie d’eau

 d’un assortiment d’objets flottants et non flottants

Etape 1 :

Posez la question : "je veux que tu me montres les objets qui vont flotter d’après toi (bien s’assurer de la connaissance des mots flotter/couler), et ceux qui vont couler"

Etape 2 :

Demander à votre enfant de plonger les objets qu’il pensait qui allaient flotter : valider ou non
Plonger ensuite les objets qu’il pensait qui allaient couler : valider ou non

Etape 3 :

Créer 2 catégories : les objets flottants et non flottants

Etape 4 :

explication : Il n’y a pas une seule raison qui peut expliquer pourquoi un objet coule au fond ou reste à la surface de l’eau. Certains objets sont gros (boîte en métal) mais flottent, tandis que d’autres sont petits (trombone) mais coulent au fond. La pâte à modeler en boule coule au fond tandis que la même pâte à modeler façonnée en forme de bol/bateau aux parois minces flotte !

Le but de cette expérience est de faire prendre conscience à votre enfant que suivant la forme et la matière d’un objet, il va soi couler, soit flotter.